Ce weekend, avaient lieu les célébrations des 75 ans du D-Day. Du côté de l’Angleterre et de la France, de nombreux chefs d’état étaient ainsi réunis afin de fêter ce moment important de l’histoire mondiale. Toutefois, un homme était absent, à savoir Vladimir Poutine. Une absence qui s’explique en fait par la non-invitation de ce dernier. Une situation qui a passablement agacé Marine Le Pen.
Sur les réseaux sociaux, celle-ci a ainsi fustigé la décision de ne pas inviter le président russe à ces commémorations, la Russie ayant payé un lourd tribu au cours de cette Seconde Guerre mondiale. Même son de cloche du côté de Philippot ou le patron des Patriotes a déploré la « petite politique » mise en place par Macron, qui a poussé à ce que Poutine ne soit pas invité. Toutefois, le principal intéressé a semblé ne pas être franchement perturbé par cette situation. Pire encore, celui-ci a tout simplement assuré que sa non-venue n’était clairement pas un problème pour lui.
Poutine se moque de ne pas être invité
Présent aux 70 ans des célébrations du débarquement allié, celui-ci a ajouté que la Russie n’invitait pas tout le monde non plus à certaines de ses cérémonies. « Pourquoi devraient-ils toujours m’inviter partout ? » s’est-il ensuite demandé, estimant qu’il n’avait pas à jouer le rôle de « général ». En outre, Poutine ajoutera qu’il avait déjà assez de choses à gérer du côté de Moscou comme ça pour avoir à se rendre en France.
La Russie n’en veut à personne
Plus tôt dans la semaine, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova avait estimé que l’importance du débarquement allié dans la victoire finale était exagérée. Selon cette dernière, les avancées sur le front de l’Armée rouge, surtout du côté de Stalingrad et de Koursk, ont signifié la fin de l’Allemagne nazi. Cette dernière ajoutera également avoir une pensée pour les 27 millions de Soviétiques décédés au cours du conflit.
Laisser un commentaire