Vladimir Poutine : non invité au D-Day, sa réponse cinglante à Macron et Merkel

Photo: Sergei Guneev

Ce weekend, avaient lieu les célébrations des 75 ans du D-Day. Du côté de l’Angleterre et de la France, de nombreux chefs d’état étaient ainsi réunis afin de fêter ce moment important de l’histoire mondiale. Toutefois, un homme était absent, à savoir Vladimir Poutine. Une absence qui s’explique en fait par la non-invitation de ce dernier. Une situation qui a passablement agacé Marine Le Pen.

Sur les réseaux sociaux, celle-ci a ainsi fustigé la décision de ne pas inviter le président russe à ces commémorations, la Russie ayant payé un lourd tribu au cours de cette Seconde Guerre mondiale. Même son de cloche du côté de Philippot ou le patron des Patriotes a déploré la « petite politique » mise en place par Macron, qui a poussé à ce que Poutine ne soit pas invité. Toutefois, le principal intéressé a semblé ne pas être franchement perturbé par cette situation. Pire encore, celui-ci a tout simplement assuré que sa non-venue n’était clairement pas un problème pour lui.

Publicité

Poutine se moque de ne pas être invité

Présent aux 70 ans des célébrations du débarquement allié, celui-ci a ajouté que la Russie n’invitait pas tout le monde non plus à certaines de ses cérémonies. « Pourquoi devraient-ils toujours m’inviter partout ? » s’est-il ensuite demandé, estimant qu’il n’avait pas à jouer le rôle de « général ». En outre, Poutine ajoutera qu’il avait déjà assez de choses à gérer du côté de Moscou comme ça pour avoir à se rendre en France.

La Russie n’en veut à personne

Plus tôt dans la semaine, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova avait estimé que l’importance du débarquement allié dans la victoire finale était exagérée. Selon cette dernière, les avancées sur le front de l’Armée rouge, surtout du côté de Stalingrad et de Koursk, ont signifié la fin de l’Allemagne nazi. Cette dernière ajoutera également avoir une pensée pour les 27 millions de Soviétiques décédés au cours du conflit.

8 réponses

  1. Avatar de Le Voltaïque
    Le Voltaïque

    Un grand homme!

  2. Avatar de Osiris
    Osiris

    L’Allemagne a perdu la 2ème guerre mondiale à L’est sous les coups de l’armée rouge qui a détruit la machine de guerre nazie .Le débarquement en Normandie en 1944 n’est qu’une petite partie de ce conflit qui s’est essentiellement denoué à Stalingrad et à Koursk.. .et ça les allemands le savent , eux ….

  3. Avatar de migbo
    migbo

    Étant donné la forte popularité mondiale du Président Poutine, certains de ses pairs ont parfois peur qu’il leur fasse de l’ombre.

  4. Avatar de Bob 220
    Bob 220

    Beaucoup de personnes à l’époque pensait que les Américains étaient venus faire leur marché ce que De Gaulle avait bien compris.

  5. Avatar de Cbo
    Cbo

    Est vraiment petit de la part d’un très petit président. Pauvre France

  6. Avatar de KAST
    KAST

    LA GRATUITE A GEOMETRIE VARIABLE DE LA FRANCE ENVERS SES LIBERATEURS…
    QUELLE PETITESSE

  7. Avatar de Minault
    Minault

    Est-ce bien raisonnable de minimiser le rôle primordial des Russes ?

    1. Avatar de Bob 220
      Bob 220

      Surtout que de nombreux français pensent que les Américains sont venus faire leur marché. Heureusement De Gaulle à mis un haut là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité