Affaire Pétrotim: Plainte contre Frank Timis et Aliou Sall

Une plainte contre Frank Timis, Aliou Sall et Wong Joon Kwang (représentant de Petrotim LTD) a été déposée ce lundi 22 juillet 2019 auprès du Premier cabinet d’instruction. Au moins quatre infractions leurs sont reprochées par les plaignants Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye. Ces derniers réclament la lumière sur l’affaire concernant le scandale pétrolier qui avait été révélé par la BBC.

Quatre motifs contre Timis et ses collaborateurs

Quatre motifs ont été évoqués dans cette plainte, il s’agit des délits de faux et usage de faux contre les trois accusés, faux et usage de faux contre X, détournement de deniers publics contre Franck Vasile Timis et Wong Joon Kwang, complicité de détournement contre Aliou Sall ou toute personne dont la responsabilité est prouvée concernant un montant de « 6 000 milliards de F Cfa dont le peuple Sénégalais a été spolié ». La plainte a été déposée au niveau du Premier Cabinet d’Instruction par Mamadou Lamine Diallo en sa qualité de député et l’ex premier ministre Abdoul Mbaye qui se constitue partie civile.

Publicité

Les plaignants « mandatés » par le CRD

Un communiqué signé par la conférence des leaders, précise de Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye sont mandatés par le Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) « Pour une bonne manifestation de la vérité et pour la réparation de tous préjudices ». Ce mouvement politique regroupe six partis politiques dont celui de l’ancien ministre de l’énergie Thierno Aliou Sall. Ce dernier ainsi que Messieurs Diallo et Mbaye ont déjà été entendus par la DIC après l’appel à témoin lancé par le Procureur de la République suite au documentaire de la BBC en début du mois de juin dernier. Maître Ibrahima Diawara, avocat à la Cour au barreau de Dakar a été constitué pour défendre ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité