Afrique : cette innovation qui met le Kenya en tête de liste d’un classement

Le gouvernement kenyan a mis sur pied la plus grande centrale éolienne d’Afrique. Cet espace énergétique a été inauguré officiellement le vendredi 19 Juillet 2019, par le président kényan Uhuru Kenyatta. Il se situe à proximité du lac Turkana, rassemble 365 éoliennes et produit déjà une puissance de 310 mégawatts. Le projet a été rendu possible grâce à un financement de 600 millions d’euros et est fonctionnel depuis septembre 2018.

Un accroissement de la production énergétique

L’espace éolien kenyan, le plus grand du continent africain permettra donc au Kenya de faire face au manque d’électricité observée pendant les périodes de sécheresse, selon le président kenyan. Ce dernier assure que cette centrale fera accroître la production énergétique de 13%, et diminuera la dépendance à l’énergie thermique. Notons que le projet a déjà produit au-delà d’un milliard de kilowatts à un coût bien plus réduit que l’énergie thermique. Rappelons par ailleurs, que la construction de cette centrale n’a pas été chose aisée pour les autorités.

Publicité

La construction du parc éolien s’est heurtée à quelques conflits avec des peuples autochtones notamment sur l’achat des portions de terre. La compagnie espagnole devant gérer la ligne de transmission a fermé ses portes. Ce n’est qu’après qu’une compagnie chinoise a pris son relais en la remplaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité