,

Algérie : une première petite victoire pour les manifestants

En Algérie, les manifestants continuent la lutte. En effet, ces derniers n’ont pas renoncé à se rendre dans les rues d’Alger afin de continuer à réclamer le changement et le renouveau tant voulu. S’ils ont obtenu une première victoire avec la démission du président Bouteflika qui, par la même occasion, a décidé de ne pas briguer de cinquième mandat, ces derniers réclamaient plus encore. 

En effet, les nombreuses purges menées à l’encontre des opposants au nouveau régime en place ainsi que l’inaction de ce dernier face aux multiples revendications des citoyens agacent fortement. Toutefois, il semblerait que ces derniers aient réussi à se faire entendre, et ce, à force de se réunir dans les rues.

Publicité

Abelkader Bensalah écoute la rue

Mercredi, le président par intérim, Abdelkader Bensalah a confirmé qu’un processus de dialogue allait être mis en place afin de faciliter le déroulement des prochaines élections présidentielles. Au programme, des personnalités indépendantes échangeront, et ce, sans la participation même de l’Etat, ni de l’armée. Une annonce effectuée quelques heures seulement après que de nombreuses voix se soient élevées, appelant à une manifestation massive vendredi prochain, le 5 juillet, soit le jour de l’anniversaire de l’indépendance du pays.

Les résultats, à la hauteur ?

Une victoire donc pour les manifestants qui ont ainsi réussi à se faire entendre sur leurs envies de renouveau démocratique. Reste maintenant à savoir si, oui ou non, ce dialogue apportera les résultats escomptés et surtout, s’ils seront suffisamment satisfaisants pour pousser les manifestants à se retirer des rues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité