Le porte-parole des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a tenu, ce dimanche soir au siège du parti à Gbèdjromèdé, un point de presse pour clarifier leur position à propos des exigences du ministère de l’Intérieur pour obtenir le récépissé d’enregistrement. Sans ambages, le porte-parole des FCBE Nourénou Atchadé a rassuré que le parti va faire ce qu’il faut «pour son enregistrement officiel en tant que parti d’opposition».

Loading...

Mais, le parti n’entend pas céder à deux exigences l’Intérieur et de la sécurité publique. La première concerne la recommandation dudit ministère qui demande aux partis politiques d’éviter de mettre dans leurs instances dirigeantes des personnes ayant maille à partir avec la justice. Selon Nourénou Atchadé, cette demande du ministre Sacca Lafia «en plus d’être illégal et arbitraire, est une injure faite au parti». Car, aucune «loi de la République n’empêche tout fils ou toute fille de ce pays qui ne fait l’objet d’aucune condamnation par la justice, d’être membre d’un organe dirigeant d’un parti politique». Pour les FCBE, accéder à cette exigence revient à renoncer à la présomption d’innocence.

Accéder à cette exigence revient également à donner le pouvoir au ministre, de désigner qui peut être ou non, dirigeant du parti FCBE. En conséquence, le parti compte garder intacte la composition de son bureau exécutif élu au congrès des 10 et 11 février 2018 à Parakou, et reconduit au congrès de mise en conformité aux nouvelles dispositions de la charte des partis politiques, tenu à Abomey-Calavi le samedi 29 décembre 2018.

La seconde exigence a trait à l’organisation d’un nouveau congrès constitutif. Sur ce point, Nourénou Atchadé a indiqué que «le parti FCBE n’ira pas au congrès». Le parti compte attendre que le gouvernement «respecte pour une fois, les textes de la République et atteste enfin que le parti est conforme aux nouveaux textes en vigueur» notamment l’article 22 de la charte des partis politiques en vigueur en République du Bénin. Cet article stipule que «Si à l’expiration d’un délai de deux (02) mois après le dépôt de la déclaration, aucune notification de conformité ou de non-conformité n’est parvenue au parti politique concerné, le dossier de déclaration administrative de constitution est réputée conforme à la loi».

Voir les commentaires

5 Commentaires

  1. Le règne de l’arbitraire, telle est la posture du pouvoir en place. L’exécutif actuel et son chef sont dans des manoeuvres, des intrigues de toutes sortes pour se maintenir et s’eterniser au pouvoir. Pour ce faire, ils ne reculent devant rien pour empêcher la compétition électorale d’avoir lieu. Voilà la situation du Bénin après 3 ans de Rupture. Et cela va continuer jusqu’à ce que nous mettons fin à tout ce bordel.

  2. Sonagnon est ce que toi tu connais le bon sens ou la morale. C’est dommage c’est une obligation morale pour que ces gens là ne figurent pas dans les statuts. Pour moins que ça en Europe ta carrière politique est mise entre parenthèse ou terminé à jamais. Quant est ce que vous allez changer dans ce pays

    • Mais en Europe la justice n’est pas complice d’un pouvoir dictatorial, et la présomption de l’innocence est de règle.
      Peut être que vous ne savez pas ce que ça veut dire.

      Et dans le cas ADJAVON, aucune condamnation ne tient encore contre lui. Seul en raison de la violation constante des loi de notre République ADJAVON est encore en exil.

      On ne peut pas utiliser la justice pour écarter des adversaires politiques, c’est ridicule!!!

  3. en se comportant comme ca vous n’irai pas non plus aux elections municipales. Vous êtes aux dessus des lois de la République. Le peuple est fatigue de nos manœuvres.

  4. Rien à dire, il faut faire preuve de fermeté si aucune loi n’autorise le ministre de l’intérieur à faire des exigences arbitraire.

    Au regard de la loi, le parti FCBE est légale, en application de l’article 22 de la charte des partis.

    Ni Patrice TALON, encore moins le ministre de l’intérieur ne sont la loi. Ils sont là pour veiller à l’application de la loi. Point c’est tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom