Loin de ses terres, Léonce Houngbadji semble suivre avec attention les événements politiques qui s’y déroulent. Dans un message adressé au peuple béninois ce vendredi 19 juillet, le président du Parti pour la libération du Peuple, appelle ses compatriotes à « trouver les ressources intérieures nécessaires pour opposer une résistance sans faiblesse » au régime de Patrice Talon.

« Si Talon tend la main à l’opposition cela suppose qu’il a un serpent sous le manche »

L’opposant dit ne pas croire à la main tendue du chef de l’Etat aux partis de l’opposition. « Si Patrice Talon donne un jour l’impression de tendre la main à l’opposition, cela suppose qu’il a un serpent sous sa manche  (et) il faudra se hâter de couper cette main tendue pour éviter le piège » écrit-il. Ce qui est en cours à Cotonou au Bénin depuis le 15 juillet 2019, est de son point de vue, un “non événement”. Si Patrice Talon veut prouver sa bonne foi, il n’aura qu’à tendre la main au “peuple souverain par le biais d’élections transparentes, inclusives et le rétablissement des libertés“, estime l’homme politique.

« Poursuivre le combat citoyen pour la restauration de la démocratie»

Le patron de Plp a par ailleurs réitéré son appel au peuple. Pour lui, chaque Béninois doit poursuivre son combat citoyen pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit. « C’est l’unique chemin du salut » selon l’opposant. Se résigner, mènera le peuple sans doute au péril de toute la nation alors que le « refus de la dictature » conduira le pays à la terre promise par « les pères de la démocratie béninoise » croit-il savoir.

Voir les commentaires

11 Commentaires

  1. Le Monsieur (Président) dit arrêtons de voler le peuple
    Et que ce qui ont déjà pris des millions milliards de les ramener pour qu’on pour le pays
    et c’est ça qui pose problème
    L’opposition au Bénin ne cherche que le pouvoir pour bien piller
    Autres autres fois quand on soutiens on a de poste en même temps
    tout cela n’existe plus et ça fait mal
    Laisse loin pour qu’il travaille pour le pays

  2. Si les combats étaient faciles à mener tu ne serais pas hors du pays petit insolent. De quel peuple tu parles même ?? Le vrai peuple a découvert votre jeu flou. Le peuple a vu avec quelle insolence vous nous avez gouverné pendant 10 ans. Ça ne se reproduira plus jamais, soyez sûr de ça bande de prédateurs

  3. Les poursuites contre les membres de l’opposition, ce n’est que liquidation de rivaux politiques travestie en actions de justice.

    Ceux qui se sont rangé du côté du pouvoir et les membres de l’opposition sont sur le plan de la probité à loger à la même enseigne.
    En fait, ces poursuite/procès visent à éliminer tout obstacle vers un pouvoir absolu.

    Les perdants dès maintenant et à terme, ce sont la Démocratie et les béninois victimes de violences et de spoliation.

    \\\\////
    (@_@)

  4. Qu’il rentre vienne dire ça ici. Mr Léonce vous êtes un fugitif et peup’e à compris tout ça. Vous fuyez la justice de votre pays et vous voulez donner des leçons aux gens. Vous êtes tous des fugitifs.

  5. A l’image de l’ensemble de la classe politique béninoise, cette opposition semble avoir du mal à s’organiser pour tenir effectivement son rôle. Aucune contre analyse, aucune position politique sur la position et les actes du gouvernement s’agissant de :
    – les annonces économiques du gouvernement,
    – la construction de la Zone Économique de Libre Echange
    – la sentence arbitrale sanctionnant le Bénin à des millions de dollars,
    – la fermeture des représentations diplomatiques,
    – la situation chiffrée du pays ( entreprises, chômage, investissements…)
    – La monnaie en préparation
    – des propositions concrètes et structurées pour le recouvrement d’une situation démocratique

    S’agissant des hommes/femmes de l’assemblée nationale on est fixé…
    Mais les opposants. Rien que des réactions ponctuelles, aucune anticipation/proposition. Sont-ils incapables de présenter une ligne politique ? N’existent-ils que pour eux-même ?

    \\\\\///
    (@_@)

  6. Il faut poursuivre le combat, il est vrai en faisant preuve d’intelligence, pas en prenant des positions qui vont permettre à Patrice Talon de jouer en 2021 le coup des législatives.
    Il faut que l’opposition commence par réfléchir à celui qui va battre Talon en 2021.

    Il faut anticiper pour pouvoir lui prendre le pouvoir. Mais si vous faites les opposants de carrière, c’est votre problème.

    • @ Sonangnon au faite l’opposition n’a pas besoin d’un ( IRONMAN ) pour battre TALON. Si aujourd’hui, le gouvernement a pu mettre Ajavon, et Kountché hors du pays, et sûrement, suivra Lionel Zinsou.
      Je vous dis même seulement Azanai peut déjà battre TALON en 2021.
      Pour ne pas dire talon remettra le pouvoir en 2021 à une personne à qui il ne veut pas, ou ne s’attendait pas.
      C est mon point de vu

    • Je continue et dit que les béninois voteront en 2021 vote de ( CONTESTATION ), tout en votant pour une autre personne massivement.
      Donc Talon sera choqué des résultats le soir dun dimanche de Mars 2021 si Dieu nous prête vie. Amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom