Boris Johnson : la terreur de l’Europe

A peine le tout nouveau premier ministre Britannique a pris le pouvoir qu’il éprouve déjà les membres de l’Union Européenne par ses exigences sur le départ de son pays de l’UE. Ce qu’il convient de retenir de Boris Johnson est qu’il ne compte pas traîner sur le sujet relatif au Brexit. Sa feuille de route à ce niveau est plus que claire. Il compte renégocier l’accord sur le Brexit et quitter l’Union à la date préalablement définie. Toutes ces dispositions du successeur de Theresa May interviennent alors que les autres dirigeants tirent sur la sonnette d’alarme en indiquant qu’il emprunte le mauvais chemin.

« Un choc frontal avec l’Union… »

Après une rencontre qu’il a eu ce vendredi 26 juillet avec la nouvelle autorité anglaise, Simon Coveney, le ministre irlandais des affaires étrangères pense que Boris Johnson échouera au bout du compte. Pour lui, Boris Johnson«semble avoir pris délibérément la décision de lancer la Grande-Bretagne sur la voie d’un choc frontal avec l’Union européenne et avec l’Irlande ». Les autorités de l’Union opposent déjà une fin de non-recevoir à certaines demandes du premier-ministre britannique.

Publicité

Pour elles, il n’est pas question de rouvrir l’accord de divorce conclu en novembre. Du côté de l’Allemagne et de la France, l’heure est à l’apaisement dans le but de garder de bonnes relations avec ce pays même en cas de sortie de l’Union. Une visite du premier-ministre est d’ailleurs prévu pour les prochaines semaines dans ces deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité