,

Ça chauffe entre Moscou et Séoul : l’aviation sud-coréenne effectue des tirs de sommation contre un avion

Photo : ALEXEY NIKOLSKY/AFP

Le torchon brule entre la Russie et la Corée du Sud. Séoul reproche en effet à Moscou d’avoir violé son espace aérien. L’incident qui s’est produit deux fois dans la matinée de ce mardi 23 juillet 2019 a induit de la part de l’armée sud-coréenne des tirs d’avertissement et l’envoi d’un message à l’appareil. Selon les informations rendues publiques par Séoul, plusieurs appareils K-15K et F-16K ont été déployés dans le but d’intercepter l’intrus. Un communiqué de la présidence sud-coréenne avertit que la prochaine violation bénéficiera d’une réponse « énergique ».

« Nous prenons cette situation très au sérieux… »

« Nous prenons cette situation très au sérieux et, si elle se renouvelle, nous prendrons des mesures plus énergiques encore »   a notamment fait savoir le directeur du Conseil national de la sécurité sud-coréen, Chung Eui-yong à Nikolaï Patrouchev qui occupe le même poste à Moscou.« Je demande au Conseil de sécurité de Russie d’évaluer la situation et de prendre les mesures nécessaires. » ajoute l’officiel sud-coréen. Du côté de Moscou, il n’y a jamais eu violation d’un quelconque espace aérien appartenant à Séoul.

Publicité

Selon un communiqué de l’armée russe, l’appareil survolait plutôt « les eaux neutres de la mer du Japon ». « Deux bombardiers Tu-95MS des forces armées russes ont effectué un vol planifié au-dessus des eaux neutres de la mer du Japon » explique Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité