CAN 2019 – Match Sénégal # Bénin : «Sous-estimer le Bénin serait vraiment la plus grosse bêtise de notre part», dixit Aliou Cissé

A un jour du quart de finale entre le Sénégal et le Bénin, l’entraîneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé était en conférence de presse avant match ce mardi au Caire. Il s’est prêté aux questions des hommes de média.

 Sénégal, favori ?

Je le dis et je le répète. Depuis quatre ans je suis ici, j’essaie de vous convaincre qu’il n’y a plus de petite équipe sur le continent africain. Je crois que cette CAN a encore montré qu’il n’y a plus de petites équipes et que gagner en Afrique, c’est compliqué. Nous nous attendons à un match difficile contre le Bénin comme cela l’a été contre la Tanzanie et le Kenya. Maintenant si on me dit sur le papier que le Sénégal est favori, j’ai envie de dire oui. Mais, le papier ne fait pas gagner et c’est le rectangle vert qui a la vérité du football. C’est donc là il faut être favori.

Publicité

Nous de notre part, on n’a jamais sous-estimé qui que ce soit. Dans l’ensemble, nous nous sommes concentrés. Et sous-estimé le Bénin serait vraiment la plus grosse bêtise de notre part. Je crois qu’il faut respecter l’adversaire et dans le football moderne, dans le football de haut niveau et dans le sport de haut niveau, je crois que l’humilité et la modestie sont des choses très importantes. J’appelle mes joueurs à plus d’humilité et de respect de l’adversaire comme moi et le staff le font, comme notre fédération le fait. Notre pays a cette réputation d’humilité et de respect.

Sur l’état physique de l’équipe sénégalais

La compétition est difficile. En plus, il fait vraiment chaud. Donc, à la fin de la rencontre contre l’Ouganda, il y a eu une petite baisse de régime. Je crois que nos médecins et nos kinés ont bien travaillé. On a privilège plus la récupération que le travail. A ce niveau de la compétition, il n’y a rien à faire. C’est juste régénéré et faire quelques petits rappels sur le plan tactique.  

Sadio et le Ballon d’Or

Oui, s’il gagne la CAN. Mais je crois qu’aujourd’hui, il ne faut surtout pas penser ballon d’or. Ce qui est important pour Sadio, c’est de continuer à se battre pour l’équipe, de continuer à faire des performances pour que l’équipe du Sénégal puisse aller de l’avant. Je crois qu’il est dans cet état d’esprit. Mon discours avec lui est clair: c’est donne le maximum que tu peux donner à l’équipe et l’équipe te le rendra. Effectivement Ziyach est parti, Salah n’est plus là mais, c’est un garçon qui à la tête sur les épaules. Il comprend que le collectif passera toujours au-dessus des individualités. Et comme je le dis souvent, c’est un garçon qui apporte beaucoup au collectif et aujourd’hui, le collectif le lui rend. J’espère vraiment pour notre équipe nationale que ce quart de finale on le passera. Ce qui sera une vraie progression pour cette génération.  

L’absence de Khaled

Oui, c’est un garçon important dans le système béninois. Parce que dans cette défense à trois, c’est le joueur qui joue en position, j’ai envie de dire de libéro et qui est le meneur social de cette équipe. Je crois que c’est un garçon qui sert de relais à son entraineur. Je suis sûr que Michel trouvera la bonne combinaison pour pallier l’absence de ce garçon.

Publicité

4 réponses

  1. Avatar de Jacquiscool
    Jacquiscool

    Que l’ Éternel donne la victoire à l’équipe de son choix. Nous sommes tous des Africains.

  2. Avatar de ndiaye
    ndiaye

    Il n y a plus de petite équipe à ce stade de la compétition mais les sorciers sénégalais sont plus forts que les vaudous béninois. Je parie que les lions de la teranga boufferont dans une sauce piquante les écureuils béninois. Score sans appel 3 à 0 en faveur des sénégalais. Je vais me préparer à chambrer mon ami béninois jeudi à l’université Cheikh Anta Diop.

  3. Avatar de THIAPATHIOLI
    THIAPATHIOLI

    Sénégal-Benin: LA GRANDE VOYANTE ET MARABOUT SENEGALAISE Selbé Ndom ASSURE LE VICTOIRE AU SENEGAL « Sénégal Gagné na… j’ai mis le Bénin dans … »

    https://youtu.be/2J9EmalKyjI

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Une équipe qui a eu à battre l’Algérie, le TOGO; match nul avec le GHANA, le Cameroun et éliminer le Maroc, a certainement quelque chose à faire valoir.

    Si les sénégalais commettent l’erreur de croire que c’est le Bénin d’il y a 10 ans, c’est leur problème.

    Cette équipe existe il y a au moins 5 ans, ces joueurs évoluent dans de grands clubs à l’étranger, très peu viennent du championnat béninois. Donc, tout peut se passer du moment cette équipe au fil du temps monte en puissance. C’est une question d’objectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité