Chine : la situation à Hong Kong peut-elle déstabiliser le modèle de gouvernance ?

Voilà plusieurs semaines maintenant que Hong Kong est frappé par une vague de contestation d’une ampleur historique. Le climat social s’est fortement détérioré lorsque les autorités Hongkongaises avaient décidé de promulguer une loi qui allait permettre d’extrader certains prisonniers et des dissidents vers la Chine. C’est alors que le peuple de Hong Kong s’est levé comme un seul homme pour demander l’annulation pure et simple de la loi et demander plus de souveraineté. Les manifestants réclament à ce que la Chine ne s’ingère pas dans les affaires internes du pays.
Les manifestations enregistrent de fortes mobilisations et on assiste à des heurts avec les forces de l’ordre. Le pouvoir en place a été fortement ébranlé et la dirigeante de Hong Kong Carrie Lam cristallise toutes les attentions. Mme Lam a mis en veille son projet de loi, mais sa population réclame son départ. C’est avec méfiance que le puissant protecteur chinois observe la situation évolué à Hong Kong. Il faut dire que les enjeux sont énormes pour Pékin car l’empire du milieu a un poids conséquent sur la vie politique et économique de Hong Kong. La position des autorités chinoises ne fait l’objet d’aucune ambiguïté.

La Chine craint un effet domino

La Chine soutient et continuera de soutenir de gouvernement de Carrie Lam, il y va des intérêts de l’empire du milieu. Dans les médias chinois, il ressort que les autorités condamnent les manifestations qui se déroulent actuellement à Hong Kong. Selon Pékin, il y a une ingérence étrangère qui attise la révolte à Hong Kong. Les autorités chinoises ont même qualifié les manifestants d’illégitimes et ils comparent la crise qui a lieu à Hong Kong aux révolutions populaires qui ont secoué plusieurs pays arabes. La Chine craint un effet domino qui pourrait arriver aux portes de Pékin et impacter la gouvernance actuelle. Les autorités chinoises ne sont pas disposées à changer de modèle politique mais la donne pourrait changer si le peuple chinois décide de prendre exemple sur le peuple de Hong Kong.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité