Après onze mois d’un long feuilleton judiciaire, le maire du plateau, Noël Akossi-Bendjo a été condamné à 20 ans de prison et à plus de 10 milliards de F CFA d’amende pour détournements de fonds. Noël Akossi-Bendjo est un cadre du PDCI d’Henri Konan Bédié. Depuis quelques mois, il n’était plus en odeur de sainteté avec les autorités ivoiriennes. Akossi-Bendjo a été révoqué de ses fonctions de maire du plateau le 1er août 2018 en conseil des ministres.
Cette révocation de l’ancien patron de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) est venu mettre fin à son ambition de briguer une nouvelle fois le poste de maire de la commune stratégique du plateau situé au centre d’Abidjan. Cette condamnation de Noël Akossi-Bendjo intervient dans un contexte où le climat est délétère entre le PDCI de Bédié et le RHDP du président Ouattara. Ancien allié, les deux hommes sont devenus de farouches opposants.
Condamnation politique ?
C’est depuis la France et à travers les réseaux sociaux que Noël Akossi-Bendjo a appris sa condamnation par la justice ivoirienne. Le parquet du plateau a prononcé sa condamnation à 20 ans de prison, 10 milliards 279 millions de FCFA d’amende et 5 ans de privation de droits pour détournements de fonds publics, faux, usage de faux et blanchiment de capitaux. En mission à Paris, l’ancien maire avait alors décidé de ne pas rentrer au pays. Selon des membres de l’entourage d’Akossi-Bendjo, ce dernier serait victime de représailles politiques car il s’était montré très critique à l’égard du pouvoir en place.
Laisser un commentaire