Les tensions entre Israël et la Palestine ont des répercussions assez inattendues sur les relations entretenues entre l’état hébreu et l’Union européenne. En effet, en ce lundi, Bruxelles a appelé Israël a tout de suite mettre fin aux démolitions de bâtiments palestiniens tout près de Jérusalem-Est, démolitions qualifiées d’illégales.

C’est la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherin, qui a tenu à rappeler la position européenne sur ce dossier. « Conformément à la position de longue date de l’UE, nous attendons des autorités israéliennes qu’elles mettent immédiatement un terme aux démolitions en cours », a-t-elle ainsi expliqué, ajoutant que la politique actuellement menée par Israël était illégale à tout point de vue.

L’UE condamne la politique israélienne

Transferts forcés des familles, expulsions sans notices, démolitions de bâtiments et d’infrastructures palestiniennes, confiscations sur-le-champ d’habitations, c’est toute la politique menée actuellement par le gouvernement israélien qui a été pointée du doigt par l’Union européenne. En outre, l’UE a confirmé que, dans le cas où ces agissements continueraient, la perspective de voir Jérusalem s’installer comme la capitale officielle des deux États était résolument amoindrie.

La Palestine fustige cette décision

En tout et pour tout, ce sont 10 bâtiments palestiniens, contenant pas moins de 70 logements, qui ont été détruits à Wadi al hummus, dans le quartier de Sour Baher à Jérusalem-Est. Ces logements sont notamment situés dans les zones A et B de la Cisjordanie, région qui relève de l’autorité palestinienne, comme peuvent le stipuler les accords d’Oslo. Une situation impardonnable pour les représentants Palestiniens qui ont dénoncé une violation de tous les accords signés entre les acteurs engagés dans ce dossier.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Googlez, en images: les 12 tribus historiques d’Israël
    Sur tous ces territoires, Israël est chez lui et démolit ce qu’il veut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom