Espions américains en Iran : la réponse cinglante de Trump à Téhéran

Ce lundi, Téhéran, au plus fort de la crise politico-économique avec Washington, accusait les USA d’espionnage.  Un responsable du ministère des renseignements iranien aurait déclaré à la presse étrangère à Téhéran que des espions nationaux, recrutés et entraînés par la CIA, auraient réussi à s’infiltrer dans les structures gérant les  installations militaires et nucléaires du pays. Une assertion, tout de suite démentie par le président américain.

« Juste plus de mensonges et de propagande »

Selon les officiels iraniens, les espions présumés auraient été capturés au cours de la période de 12 mois se terminant en mars 2019. Les 17 espions, pour la plupart iraniens, auraient été jugés pour haute trahison. « Ceux qui ont délibérément trahi leur pays ont été remis à la justice. Certains ont été condamnés à mort et d’autres à de longues peines de prison » révélait en substance la déclaration de presse.

Publicité

Selon les observateurs, de telles annonces venant de la République Islamique seraient exceptionnelles. Elles interviennent  dans un contexte de bras de fer médiatique et diplomatique soutenu entre les deux nations. Le président américain, Donald Trump, a annoncé  ce même lundi, que ces arrestations iraniennes n’étaient nullement à prendre au sérieux ; « Juste plus de mensonges et de propagande » a déclaré le chef de la Maison Blanche , précisant que « le rapport de l’Iran capturant des espions de la CIA est totalement faux. Zéro vérité. (…) émis par un régime religieux cruellement décadent(…)». Pour Donald Trump l’annonce iranienne serait tel un acte désespéré, tenté par un régime ne sachant où donner la tête ;  « Leur économie est morte et va devenir bien pire. L’Iran est un gâchis total ».

« La prochaine fois qu’une allégation restera sans réponse, elle sera supposée être vraie »

La hâte du président américain à apporter un démenti à l’annonce iranienne aurait été selon certains observateurs, mal inspirée. Selon Ned Price, ancien porte-parole du Conseil de sécurité nationale s’«Il y a une raison pour laquelle le gouvernement ne commente JAMAIS de telles demandes(…) » c’est que « La prochaine fois qu’une allégation restera sans réponse, elle sera supposée être vraie ». Et même le Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo de déclarer, « tout le monde devrait prendre avec prudence tout ce que la République islamique d’Iran affirme aujourd’hui (…) Ils ont 40 ans d’histoire, ils mentent, alors nous devrions tous être prudents dans nos reportages sur ce que les dirigeants iraniens nous disent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité