Conformément aux recommandations issues de la rencontre du lundi dernier entre le président Patrice Talon et partis politiques exclus des dernières élections législatives, le ministre de l’Intérieur a reçu, hier jeudi 18 juillet, des représentants de trois formations politiques.
L’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), la Dynamique unitaire pour le développement (DUD), les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et l’Union social libéral (USL) ont répondu à l’appel du ministre de l’Intérieur Sacca Lafia. Et selon les informations reçues, le ministre a promis que si les conditions sont remplies, certains partis vont disposer de leur récépissé provision dès lundi prochain.
Ces partis y compris Restaurer l’espoir (RE) et le Parti communiste du Bénin (PCB) n’ont plus d’existence juridique depuis le 17 mars 2019 conformément aux dispositions de la nouvelle charte des partis politiques. Et la démarche proposée par le ministre est la création de nouveaux partis politiques. Ainsi, chacun des partis politiques en question doit organiser une réunion constitutive, actualiser les statuts et règlements signés par trois membres fondateurs dûmes mandatés et faire une déclaration administrative. Il a été recommandé d’éviter de positionner à leur tête des instances dirigeantes des partis, des personnes ayant des démêlés avec la justice. Une fiche contenant les corrections à apporter a été remise aux représentants des quatre partis politiques.
Selon Nourénou Atchadé, l’un des émissaires des FCBE, le ministre leur a dit, lors de la rencontre, ce qui est de la responsabilité de son ministère et ce que les partis politiques concernés doivent faire pour que les formalités soient accélérées afin que l’existence juridique des partis soit obtenue. Il s’agit, à l’en croire, d’une question juridique qui se pose aujourd’hui car, ces partis ont dépassé le délai du 16 mars 2019. Alors, est-ce qu’il est possible de donner les documents de mise en conformité? C’est cette question juridique qui a été étudié avec le ministre. Pour lui, on ne leur demande pas d’augmenter aucune pièce à ce qu’ils avaient déjà déposé.
Le parti Restaurer l’espoir de Candide Azannaï n’a pas répondu à l’appel du ministre de l’Intérieur. Les représentants du PCB vont être reçus ce vendredi.
Laisser un commentaire