Imam nigérian récompensé par l’administration Trump : Buhari le félicite

Un religieux nigérian, l’Imam Abubakar Abdullahi, se distinguait en juin 2018, alors que sa région et son village, dans le plateau nigérian était la proie à de violentes attaques de bergers musulmans contre des familles chrétiennes. Son acte de bravoure recevait une reconnaissance du département d’état américain et de la présidence nigériane.

Un prix international décerné à « un défenseur de la Religion »

L’imam Abubakar Abdullahi, ainsi que quatre chefs religieux du Soudan, d’Irak, du Brésil et de Chypre, recevait ce Mercredi, le Prix international de la liberté de religion en 2019, attribué aux défenseurs de la liberté de religion. L’imam de 83 ans, aurait été reconnu avoir fait montre de bravoure, d’humanité et de hauts faits religieux en hébergeant  des centaines de chrétiens fuyant les attaques de bergers musulmans contre des agriculteurs chrétiens dans 10 villages de la région de Barkin Ladi dans l’État du Plateau le 23 juin 2018.

Publicité

Selon Samuel Dale Brownback, ancien gouverneur de l’Etat du Kansas et actuel ambassadeur international de la liberté religieuse ; «  L’imam a donné refuge à ses voisins chrétiens, abritant 262 chrétiens dans sa mosquée et chez lui … puis s’est tenu devant les portes pour faire face aux assaillants musulmans, les suppliant d’épargner la vie des chrétiens à l’intérieur, offrant même d’échanger sa propre vie pour la leur » .

Un homme valeureux donc, reconnu également par ses pairs. Au Nigéria, Le Président Muhammadu Buhari se serait dit ravi du Prix international décerné à un Imam du Nigéria par le Département d’État des États-Unis. Dans un message transmis au lauréat par, Malam Garba Shehu, assistant spécial principal chargé des médias et de la publicité, M. Buhari aurait personnellement  félicité l’imam Abdullahi pour cet honneur bien mérité ; « un ressortissant nigérian a écrit son nom en or sur la scène internationale et ses actes résonneront partout et à chaque fois que des discussions sur la tolérance religieuse et la cordialité auront lieu entre chrétiens et musulmans dans le pays et dans le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité