L’ancien député Guy Mitokpè séjourne actuellement en Tunisie dans la cité balnéaire d’Hammamet. Admiratif du niveau de développement de ce pays, il ne peut s’empêcher de s’interroger sur les raisons qui freinent l’essor du Bénin.
« Saupoudrage et arnaque »
Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page Facebook, l’opposant dit passer des « nuits blanches à se demander pourquoi ça ne décolle pas (chez lui) ». C’est alors qu’il se rend compte qu’au Bénin, « le gouvernement « maquette » est en train de faire place à la gouvernance « make up » (pour faire référence au maquillage « make up », très à la mode chez les femmes), saupoudrage et arnaque ». L’ancien député a par ailleurs regretté de voir son pays ruser dans les règlements de compte politiques alors que les autres nations comme le Sénégal, la Côte d’ Ivoire, le Ghana, le Togo et même le Niger se développent admirablement. « Chez nous (…) on tue, on emprisonne, on enlève. On méprise la Résistance et on intimide ses membres. Quand tu veux t’exprimer, les klébés sont lâchés à tes trousses. Le Gouvernement « maquette » fait maintenant de la gouvernance « make up, du saupoudrage » réitère-t-il.
« Apparemment on ose « manger » sur le dos de nos malades »
L’opposant se permet même de donner des informations sur la dette béninoise. A l’en croire, selon les dernières sources de la BCEAO, le Bénin serait le pays le plus endetté de la Zone Uemoa. Des informations qui soulèvent chez lui plusieurs interrogations. « Ils nous ont dit qu’ils ont assaini les finances publiques, l’argent récupéré est passé par où ? » se demande l’opposant qui n’a pas passé sous silence l’affaire relative à l’achat d’ambulances au Bénin.
Pour lui, seuls ceux qui ont passé les commandes de ces ambulances peuvent justifier leur prix d’achat. « Apparemment on ose « manger » sur le dos de nos malades » ajoute-t-il. Rappelons que l’ex député fait l’objet d’une convocation du juge d’instruction du 4è cabinet du tribunal de première instance de Cotonou.
Laisser un commentaire