Guy Mitokpè : « La gouvernance « maquette » est en train de faire place à la gouvernance « make up »

L’ancien député Guy Mitokpè séjourne actuellement en Tunisie dans la cité balnéaire d’Hammamet. Admiratif du niveau de développement de ce pays, il ne peut s’empêcher de s’interroger sur les raisons qui freinent l’essor du Bénin.

« Saupoudrage  et arnaque »

Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page Facebook, l’opposant dit passer des « nuits blanches  à se demander pourquoi ça ne décolle pas (chez lui) ». C’est alors qu’il se rend compte qu’au Bénin, «  le gouvernement « maquette » est en train de faire place à la gouvernance « make up » (pour faire référence au maquillage « make up », très à la mode chez les femmes), saupoudrage  et arnaque ». L’ancien député a par ailleurs regretté de voir son pays ruser dans les règlements de compte politiques alors que les autres nations comme le Sénégal, la Côte d’ Ivoire, le Ghana, le Togo et même le Niger se développent admirablement. « Chez nous (…) on tue, on emprisonne, on enlève. On méprise la Résistance et on intimide ses membres. Quand tu veux t’exprimer, les klébés sont lâchés à tes trousses. Le Gouvernement « maquette » fait maintenant de la gouvernance « make up, du saupoudrage » réitère-t-il.

Publicité

« Apparemment on ose « manger » sur le dos de nos malades »

L’opposant se permet même de donner des informations sur la dette béninoise. A l’en croire, selon les dernières sources de la BCEAO, le Bénin serait le pays le plus endetté de la Zone Uemoa. Des informations qui soulèvent chez lui plusieurs interrogations. « Ils nous ont dit qu’ils ont assaini les finances publiques, l’argent récupéré est passé par où ? » se demande l’opposant qui n’a pas passé sous silence l’affaire relative à l’achat d’ambulances au Bénin.

Pour lui, seuls ceux qui ont passé les commandes de ces ambulances peuvent justifier leur prix d’achat. « Apparemment on ose « manger » sur le dos de nos malades » ajoute-t-il. Rappelons que l’ex député fait l’objet d’une convocation du juge d’instruction du 4è cabinet du tribunal de première instance de Cotonou.

24 réponses

  1. Avatar de Zomai
    Zomai

    Tu n’as pas honte de parler du Benin? Si j’etais a ta place, je vais me ranger car toi, azannai, yayi et la clique des zopposants etes des produits avariés donc allez vous faire voir hors du Benin come tu le fais deja

  2. Avatar de george
    george

    je rigole ici à vous écouter. Aujourd’hui le béninois montre a la terre entière ce qu’est le benin.
    pays de corruption, fraude, argent facile, jalousie, haine .
    le monsieur au pouvoir que vous le voulez ou non a encore 2 ans à faire pour finir son mandat et voir plus. je pense même qu’il s’applique à lui même ce qu’il a dit a savoir faire un seul mandat
    c’est pourquoi il continue à faire les reforme même s’il est impopulaire.
    L’opposition est tellement nulle et médiocre qui pourra faire plus d’un mandat malgré lui

  3. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Mitokpè, c’est la première fois que tu sors du Bénin, c’est ce qui explique que tu t’extasie sur Hammamet que Talon connaît comme sa poche. A l’instar de Soglo qui découvre Niamey en plein épanouissement, Mitokpè est le prototype de politicien qui ont contribué à ancrer dans notre pays une démocratie corrompue et improductive.
    Ton mentor Yayi Boni n’a rien fait de bon 10 ans durant …. Si tu penses le contraire, donne-nous des exemples…Vous êtes des gens habitués aux décisions désordonnées, improvisées, sans raison, sans méthode ni organisation de Yayi … Or, ces décisions aboutissent inévitablement à des éléphants blancs qui jalonnent aujourd’hui notre pays… Pas la peine de les citer tous (Siège Assemblée Nationale, Centrale électrique Maria Gléta, Usines de jus de fruits, machines agricoles, avion présidentiel, logements dits sociaux mis aux enchères récemment et dont personne ne veut …de Lokossa à Parakou en passant par Calavi, Ouedo, crimes de sang-Dagnivo et Dame Agbossou, faux diplômes et concours frauduleux avec des milliers de fonctionnaires ayant acheté leurs places dans la fonction publique, insécurité endémique avec des braquages quotidiens jusque dans son quartier de Cadjehou, …..
    Parlant des projets tu insinues que Talon exhibe des maquettes…et du make up !! Ce n’est pas étonnant tellement tu es un enfant de Yayi.. Tu dois savoir que les projets se conçoivent patiemment avec des études approfondies qui prennent du temps de manière à rendre les réalisations pérennes…. On vous a entendu parler de l’asphaltage dans les mêmes termes… Qu’en dites-vous aujourd’hui ?
    Talon est en train de réformer le Bénin : éradication des concours frauduleux, des faux diplômes, des Gaymans, des faux médicamements, rétablissement de l’électricité, de la sécurité avec la Police républicaine, le Bénin premier producteur de coton en Afrique, les écureuils en 8 ème de finale de la CAN, etc… QUI DIT MIEUX… Vous allez mourir de honte
    Alors, …..

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Disons que le porte-serviette d’Azannai est dans l’emerveillement. On peut excuser son délire.

      1. Avatar de Prince Toffa 1er
        Prince Toffa 1er

        Vous exagérez Mr Agadjavi.

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Yayi Boni n’a rien fait de bon  » « DODJIVI » prend son repère de comparaison vraiment très bas. J’espère que le Bénin n’est pas réduit à l’alternative Yayi et quelqu’un d’autre….
      – Quel est le prix payé pour ce « moins mal » ? Et surtout par qui ? Les béninois plus faibles…
      Quelles sont et seront les conséquences à terme, de la désacralisation des institutions et de ces violences pour le Bénin ?

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « Les béninois les plus faibles… »

    3. Avatar de KAST
      KAST

      On voit que vous avez du temps pour ça.
      Et pourtant, le Bénin d’aujourd’hui n’a pas progressé d’un iota depuis 3 ans. Là où il y a progrès, c’est dans l’endettement. Là oui, c’est même une explosion! Un big bang. Et pourtant, on se demande à quoi sert toute cette dette? Voilà un pays pauvre qui chaque jour, reporte sur les générations futures, le remboursement d’une dette dont elles n’ont rien demandé et surtout dont elles ne profiteront pas puisqu’il y a aucune réalisation, aucune infrastructure en face.
      Triste. Mais c’est ainsi va la rupture.

  4. Avatar de Kotcho Prudencio
    Kotcho Prudencio

    Commenter :
    Ce gars me fait rire parfois.
    Voleur qui crie  » oh voleur ».
    Wait and see.
    On t’attend pour repondre de ton nom qui a fait buzz durant le 1 et 2 mai.

  5. Avatar de Hervé
    Hervé

    J’espère qu’il invitera son patron à constater avec lui comment ils participent à retarder le décollage du Bénin en empêchant le déroulement normal du PAG.

  6. Avatar de JB
    JB

    Il sait que c’est à cause des gens comme lui que le Benin ne décolle pas. Des gens comme lui qui ne produisent que de la politique rien d’autres

  7. Avatar de The
    The

    Ce ***** parle à qui ??? si le Benin ne se developpe pas, vous avez eu l’occasion d’etre appele honorable non ?? avez vous changé quelque chose à votre portée??? des conneries!!! tu penses que la manière dont tu parles au Benin, c’est la meme façon chez eux là???

  8. Avatar de KAST
    KAST

    Ah! Yasmine Hammamet avec ses plages au sable blanc bordées de complexes hôteliers (all inclusive ou séjour complet)!… On y passe du bon temps et notre ancien député doit pouvoir y trouver sommeil…
    Pour revenir au sujet, il a raison de dénoncer l’arbitraire et les méthodes de gangsters qui sont d’usage depuis 3 ans au Bénin. Les auteurs et leurs complices rendront compte. C’est juste une question de temps.

  9. Avatar de Docta
    Docta

    Critique extrêmement facile quand on a jamais travaillé quelque part. Il faut avoir commencé sa carrière ailleurs qu’en politique (et non greffé au biberon de l’Etat) pour parler de gestion.

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pour finir; je me demande si RE de Azannaï n’a pas pris le contrôle de ce journal,
    Je me pose la question.
    Je reviens
    Le Plombier

    1. Avatar de Thug
      Thug

      Ne reviens plus….jamais.

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Ce coursier de Azannaï découvre la Tunisie ?? et s’émerveille.
    Que dirions nous alors nous qui avions parcouru la terre entière ???
    Dire que LNT relate le séjour de Mitokpè est la preuve que ce journal a perdu son âme
    Malheureusement
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      Quelle terre entière tu as parcouru Plombier? Les caniveaux de Joncquet c’est sur Terre mais c’est pas la terre entière.

  12. Avatar de T.L.
    T.L.

    CE ke le depute a dit est vraie . ki peu dire la verite dans ce pays sans etre arreté .tout le monde a fain , rien ne marche ,le benin est paralysé ,les gens meurs de soussi .ki peut amené nous les lecteurs a compredre ? prions tousse ensemble .

  13. Avatar de samuel
    samuel

    rigolo, il donne l’exemple du Togo; combien de presidents le Togo a t’il connu depuis 1960???? il n’ a rien compris; les autres avancent parce que les politiciens de ces pays ne s’opposent pas pour s’opposer ! c’est bien qu’il soit sorti pour apprendre.

  14. Avatar de Sourou
    Sourou

    Mr mitokpè sera appelé tel c’est en Afrique que nous gobons les titres ronflants:docteur,expert,mr le ministre son excellence l’ex président etc…..changeons de méthode.Nul besoin d’un titre pour être leader’essayez de lire et vous cesserez de nous gaver des titres qui ne nous avancent en rien.mr Mitokpè s’étonne que les autres avancent pas nous?il détient la réponse.soyons plus humain moins attaché aux matériels et tu verras le bénin émergé par comme l’autre l’a laissé.aussi moins de jalousie de haine etc. et enfin le travail bien fait et lcelebrer les meilleurs et non la médiocrité.c’est heureux qu’il soit sorti pour constater la différence

    1. Avatar de Bola
      Bola

      Vous donnez ces conseils à qui ? Qui hait qui aujourd’hui au Benin?Qui pourchasse qui aujourd’hui au Benin ?

  15. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Moi je n’ai jamais imaginé que le Bénin allait connaître encore un régime aussi mauvais de ruse, de manipulateurs et de mensonge.
    Une chose est certaine, nous ne tâcherons rien, et ils vont rendre compte tôt ou tard.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire :nous ne lâcherons rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité