Inde : lancement réussi d’une fusée low cost vers la lune

L’Inde a effectué ce lundi 22 juillet 2019, une lancée spatiale en direction de la Lune. La mission dirigée par l’agence spatiale indienne ISRO a connu un succès selon son président Kailasavadivoo Sivan. En effet, le lanceur GSLV-MKIII a effectué un décollage réussi d’un pas de tir à partir de Sriharikota, une localité du sud-Est de l’Inde, un peu plus de 10 minutes avant 15 heures. La mission a coûté 124 millions d’euros, soit un coût inférieur aux autres grandes missions spatiales de ce genre.

Un robot, un atterrisseur et une sonde

La mission spatiale Chandrayaan-2 a deux objectifs. En premier lieu, elle doit déposer sur la lune vers le 06 Septembre prochain un atterrisseur et un robot à proximité de l’axe sud de la Lune, à plus de 300.000 kilomètres de la planète Terre. Le robot analysera le sol et les rochers de l’astre lunaire. En second lieu, Chandrayaan-2 placera également en orbite lunaire, un véhicule spatial sans équipage.

Publicité

La mission spatiale indienne tournera autour de la terre pendant quasiment trois semaines, pour ensuite monter graduellement en orbite lunaire où elle se posera. Cette avancé a été saluée par le premier ministre indien Narendra Modi, mais aussi par l’Agence spatiale européenne et le département d’Etat américain. Notons que si Chandrayaan-2 enregistre un succès du début à la fin, l’Inde occupera la 4e place après les USA, la Russie et la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité