Iran : cette initiative des autorités qui pourrait compliquer les relations avec la France

Ces derniers temps, les relations ne sont pas du tout au beau fixe entre l‘Iran et plusieurs pays occidentaux. L’accord sur le nucléaire iranien bat de l’aile depuis que Donald Trump est arrivé à la tête de la maison blanche. A sa prise de fonction, le magnat de l’immobilier à désengager son pays de l’accord sur le nucléaire conclut à Vienne en 2015. En plus de cela, Washington a réinstauré de lourdes sanctions économiques à l’encontre de Téhéran.

Le retrait américain de l’accord de Vienne a mis les autres pays signataires, notamment les européens, dans l’embarras. Emmanuel Macron, le président français, tente depuis plusieurs jours de sauver l’accord de Vienne, il avait même dépêché son conseiller diplomatique en Iran pour essayer de faire baisser les tensions entre Téhéran et Washington et instaurer un climat de confiance pour donner un nouveau souffle à l’accord sur le nucléaire. Il se pourrait néanmoins que le climat se crispe entre Paris et les autorités iraniennes.

Publicité

Arrestation qui date de 3 semaines

En effet, les autorités françaises furent mises au courant de l’arrestation en Iran de Fariba Adelkhah, chercheuse et ressortissante franco-iranienne. Le ministère des affaires étrangères français a demandé des explications à la République Islamique sur les motifs de l’arrestation de Fariba Adelkhah. Des médias ont indiqué que l’arrestation de Fariba Adelkhah remonte à trois semaines.

Adelkhah, âgée de 60 ans est chercheuse au Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po-Paris, docteure en anthropologie de l’École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) de Paris. Elle intervient également dans plusieurs revues scientifiques arabes.  » La France appelle les autorités iraniennes à faire toute la lumière sur la situation de Fariba Adelkhah et leur réitère ses demandes, en particulier celle d’une autorisation sans délais pour un accès consulaire. » dira le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité