Iran : le seuil autorisé d’uranium enrichi est dépassé, la réaction de Trump attendue

La République islamique d’Iran à travers son ministre des affaires étrangères a fait aujourd’hui une déclaration fracassante. Via un média local, Mohammad Javad Zarif a affirmé que son pays avait produit plus de kilogramme d’uranium faiblement enrichi que ce qui était dicté par l’accord sur le nucléaire iranien signé le 14 Juillet 2015 à Vienne en Autriche. En effet, la limite fixée par l’accord était de à 300 Kilos. L’information a été attestée par l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui s’occupe de l’application de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

L’Iran fait pression sur les autres pays signataires de l’accord de Vienne

Le ministre des affaires étrangères de l’Iran Mohammad Javad Zarif assure avoir informé au préalable de ce dépassement. Une source anonyme avait aussi confirmé le dépassement de cette limite effectuée par l’Iran, sans pour autant évaluer sa valeur. Rappelons que depuis le retrait des Etats-Unis d’Amérique de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018, Donald Trump avait rétabli les mesures punitives contre l’Iran.

Publicité

L’Iran essaie de faire pression sur les autres pays signataires de l’accord pour qu’ils l’aident à éluder les mesures punitives prises contre lui par l’administration Trump. L’Iran brandit la menace d’enclencher des activités de développement de son uranium à un niveau plus élevé que celui fixé par l’accord signé en 2015. Plus encore, l’Iran pourrait revenir sur son idée d’édification d’un réacteur à eau lourde à Arak. On attend la réaction de Washington après cette déclaration faite par l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité