Le président iranien Hassan Rohani a discuté au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron des conditions d’un retour à l’accord du JPCoA. On se souvient que le JPCoA est cet accord de non-prolifération nucléaire signé à Vienne entre l’Iran et les pays occidentaux. Le retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord en 2018 suivi du retour des sanctions contre l’Iran au niveau le plus élevé avait entraîné une crise.
Rohani exige la normalisation des relations commerciales
Le président Rohani a expliqué à Macron que la première condition du respect des engagements du JCPoA par son pays serait « la normalisation des relations pétrolières et bancaires » de la part de l’Union Européenne. Il a aussi regretté le passéisme de l’Europe qui n’a rien fait pour compenser les pertes de l’Iran après le retrait américain du JCPoA. L’Iran ne voit donc pas pourquoi elle respecterait cet accord avec le départ des Etats-Unis et la reprise des sanctions contre son pays sous le regard passif et complice de l’Europe. Mais Rohani se dit disposé à revenir à l’accord si ses intérêts économiques étaient sécurisés.
La France prête à œuvrer à la normalisation des rapports avec l’Iran
Le président Macron a traité les sanctions imposées par les américains d’unilatérales et d’inacceptables. La France se dit prête à œuvrer pour une normalisation des relations de l’Iran avec les autres pays. Elle en appelle alors à plus de justice dans ce dossier afin de mettre un terme à l’escalade observée depuis plusieurs jours.
Laisser un commentaire