Joël Aivo après la mort de Marcel de Souza : « Un grand homme nous a quitté »

Joël Aïvo (Photo DR)

La disparition de l’ancien ministre Marcel de Souza, ne laisse pas de marbre Joël Aivo. Le président de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC), lui a rendu hommage dans un post publié sur sa page Facebook. Pour l’universitaire, le Bénin et la sous-région ouest Africaine a perdu un grand homme.« Un grand homme nous a quitté. Son expérience et sa voix manqueront à notre pays et à la sous-région » a-t-il écrit sur le réseau social. Joël Aivo s’est par ailleurs attardé sur les moments passés avec l’illustre disparu quand il participa aux « Entretiens politiques » de l’ABDC. « Sa contribution fut intéressante. Il nous a apporté, lui, comme les personnalités qui nous fréquentent, leur regard froid, sans concession et riche de leur expérience au service de l’Etat. L’ABDC s’est ainsi nourri de leur retour d’expérience pour adresser aux Gouvernements du Bénin, ses conseils » se souvient l’universitaire.

« Sa photo trône à Abuja parmi d’illustres personnalités ouest-africaines »

Les qualités de Marcel de Souza n’étaient pas uniquement reconnus au Bénin. L’ancien ministre du régime Yayi a aussi dirigé la Commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de 2016 à 2018. Joël Aivo reconnaît avoir entendu parler de lui, à Abuja, siège de l’organisation régionale. « Depuis 2018 que je suis en mission d’expertise auprès de la Commission de la Cedeao à Abuja, j’ai beaucoup entendu sur Marcel de Souza. Comme Président de la Commission, sa photo trône à Abuja parmi d’illustres personnalités ouest-africaines (…) Ils sont nombreux ceux qui gardent de lui, l’image d’un homme qui a assaini la Commission et qui a été courageusement au front sur plusieurs dossiers sensibles et brûlants » a écrit le constitutionnaliste. Au nombre de ces dossiers brûlants figurait l’alternance historique en Gambie et l’éviction de Yahya Jammeh.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi l’opposition béninoise ne désigne pas un homme comme Joël Aïvo comme candidat unique face à Patrice TALON en 2021????

    Un homme qui n’a plus une appartenance politique, et qui aura pour mission de restaurer la démocratie béninoise, et de revenir aux fondamentaux de la constitution du 11 décembre 1990.

    Un homme qui va conduire une transition politique avec un gouvernement d’union nationale à l’exception de tous les partisans de Patrice TALON qui passeront tous devant la justice comme leur maître.

    Je crois que TALON aura du mal à lui coller un dossier pour que la justice le rend inéligible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité