Armement : les américains lancent un appel aux russes

L’OTAN est particulièrement préoccupée par la prolifération des armes nucléaires qui s’observe actuellement. La Russie est au centre de cette situation complexe. Aussi le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg, appelle-t-il à la Russie au respect de l’accord paraphé en 1987 autant par la Russie que par les Usa. Cet accord interdit les missiles nucléaires à court et moyenne portée, le traité INF.

Mais selon l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et les Etats-Unis, la Russie ne respecte plus les termes dudit accord. Le secrétaire général de l’Alliance a affirmé sur BBC que les russes avaient violé l’accord de façon « flagrante ». Les missiles russes seraient en effet dotés d’une grande mobilité, d’une grande capacité nucléaire avec la capacité d’atteindre les grandes villes européennes en peu de minutes. Ils sont en outre difficiles à détecter, ce qui va totalement à l’encontre de l’accord. Le président américain a annoncé que les Usa se retiraient du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), attendu que la Russie n’en respectait pas les termes.

Publicité

Le jeu ambigu de la Russie

La Russie, de son côté, réfute les accusations des Usa et du Secrétaire Général de l’OTAN. Mais paradoxalement, elle met fins à ses obligations et a prévenu de sa décision de développer de nouveaux types d’armes. Aussi a-t-elle livré son système avancé de défense antimissile S-400 à la Turquie. De plus le pays de Poutine ne donne aucun signe de son intention de revenir au traité INF. Une situation très grave car ce traité permet de réguler les armements depuis des décennies. Sa disparition de fait amène M. Stoltenberg à envisager désormais « un monde sans traité INF et avec plus de missiles russes ».

Les mesures préventives

Tout ceci amène M. Stoltenberg à envisager une réaction « mesurée » et « défensive » à la situation. Des mesures préventives telles que la défense aérienne et antimissile conventionnelle, l’organisation de nouveaux exercices et les nouvelles initiatives de maîtrise des armements pourraient être prises prochainement pour pallier toute mauvaise surprise de la Russie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité