Le 21 juillet dernier avait lieu en Corée du Nord, des élections locales. Pour l’occasion, 99.98% des électeurs se sont déplacés, soit 0.01% de mieux qu’en 2015, lors du précédent scrutin. Un taux de participation très élevé, ce qui n’a d’ailleurs absolument rien de surprenant puisqu’à chaque scrutin, les foules se déplacent en masse.
En effet, ces élections qui n’en sont pas vraiment permettent surtout au régime de renforcer la fidélité des citoyens à son égard. Ainsi, toutes les personnes présentes sur place sont invitées à se rendre aux urnes. « Seuls les électeurs se trouvant à l’étranger ou travaillant en mer » ont d’ailleurs l’autorisation du régime de ne pas voter. Toutefois, que l’électeur soit très âgé ou très malade, celui-ci a l’obligation de glisser leur bulletin dans l’urne.
Des élections importantes pour le régime
Ces élections locales elles, permettent la création d’assemblées au niveau des provinces, des comtés et des villes. Les candidats élus eux, repartent généralement avec plus de 99% des votes. De quoi assurer au régime des représentants qui sont plébiscités par absolument toute la population de ces petites régions. Un enjeu crucial pour le régime qui se permet par la même occasion de confirmer et conforter son emprise.
Kim Jong-un, élu en 2014
Le dictateur Kim Jong-Un a lui aussi effectué son devoir de citoyen et s’est rendu du côté de la province de Hamyong Nord afin de voter pour ses deux candidats, Jo Song-Ho et Jong Sons-sik. Satisfait de cette représentation, le leader nord-coréen a invité les élus à servir le parti en répondant aux espoirs du peuple. Des espoirs auxquels il a tenté de lui-même répondre lorsqu’il était candidat à ces élections en 2014, étant finalement élu avec 100% des voix.
Laisser un commentaire