L’afflux des migrants de l’Afrique vers le continent européen en passant par la Libye, continue de faire des victimes. Après que le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) aient estimé le nombre des réfugiés décédés dès le début de l’année 2019 à 426 personnes, un navire migrant a fait naufrage ce Jeudi. Même si beaucoup de personnes ont été sauvées, l’OIM et les forces navales libyennes parlent d’une centaine de migrants portés disparus.
« La pire tragédie en Méditerranée »
145 migrants ont été sauvés d’après la chargée de communication au bureau de l’OIM en Libye, Safa Msehli. Selon cette dernière, le naufrage s’est déroulé sur les bords des côtes libyennes précisément aux abords de la ville de Khoms. Cependant, le porte-parole de la marine libyenne le général Ayoub Kacem fait état de 134 migrants rescapés et 115 disparus.
Certains migrants secourus ont dit se trouver dans un navire fait en bois ayant à bord 250 personnes. A en croire Safa Msehli, d’autres migrants rescapés ont également affirmé que 150 personnes se trouvaient encore dans le bateau. Le Haut-commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi, a exprimé sa déception face au naufrage, en tweetant : «La pire tragédie en Méditerranée cette année vient de se produire».
Laisser un commentaire