Selon le média d’investigation Mediapart, Christophe Castaner, ministre français de l’intérieur, aurait remis le 16 juin dernier, la “médaille de la sécurité intérieure” à plusieurs gendarmes et policiers directement visés par des enquêtes concernant de possibles faits de violences. Les individus décorés auraient en effet agi de manière peu recommandable pour un représentant de l’ordre, à l’occasion des manifestations Gilets jaunes.

Sur les 9000 policiers décorés le 19 juin dernier, plusieurs noms ont effectivement eu le don de surprendre les journalistes de Mediapart. Après vérification, il s’est effectivement avéré que certains d’entre eux étaient directement concernés par des enquêtes portant sur des soupçons de violences. Des révélations qui ne vont pas de pair avec la décoration, notamment remise pour “services particulièrement honorables” et “actions revêtant un éclat particulier” chez les policiers. Une cérémonie d’ailleurs exceptionnelle puisque, généralement, cette remise de médailles a lieu le 1er janvier ou le 14 juillet.

Une promotion spéciale

La situation sociale en France et la forte mobilisation des forces de l’ordre durant les derniers mois afin de garantir la sécurité des manifestants gilets jaunes et empêcher les débordements, ont effectivement poussé l’intérieur à anticiper. Dès le 16 avril, le ministère aurait d’ailleurs commencé à contacter les services de ressources humaines des CRS afin de lancer un premier appel à la candidature. Ces premiers candidats auront toutefois été sélectionnés avec soin par l’intérieur qui a demandé les noms de 15 fonctionnaires blessés au cours des manifestations, ayant fait l’objet d’une interruption de travail.

Des noms qui dérangent

Le nombre de candidatures n’étant pas assez important, un second mail est alors envoyé, mail élargissant considérablement les critères d’obtention de la médaille. En effet, l’intérieur a appelé “des policiers méritants blessés dans le cadre des Gilets jaunes”, puis “en second lieu, des policiers blessés non méritants”, et “en troisième lieu, ceux qui n’ont pas été blessés, mais qui ont réalisé une action remarquée durant cette période” à proposer leur nom. Résultat, 9000 représentants des forces de l’ordre seront alors reçus.

Des noms qui font polémique

Problème, certaines personnalités interrogent. Le commissaire Grégoire Chassaing, notamment chargé des opérations de Nantes, le soir ou le jeune Steve a été porté disparu, a ainsi reçu une certification. Autre nom, celui de Rabah Souchi, qui comme le rappelle Mediapart, était à la tête de l’escadron ayant blessé Geneviève Legay à Nice. Bruno Félix a lui aussi été décoré alors qu’il commandait les auteurs de tirs de grenades lacrymogènes le jour ou Zined Redouane est décédée à Marseille après avoir reçu des éclats de grenades. Enfin, Dominique Caffin a également reçu les honneurs, malgré le fait qu’il ait matraqué plusieurs manifestants dans un Burger King de Paris, le 1er décembre dernier.

Le ministère calme le jeu

Afin de calmer les esprits, l’Interieur a affirmé qu’à ce jour, aucune des personnes citées n’a fait l’objet de condamnation. Toutefois, dans le cas ou ces derniers venaient à être condamnés ou sanctionnés, les médailles distribuées seront dès lors récupérées. “Si l’un des médaillés est  reconnu responsable d’actes contraires à la déontologie ou de faute et sanctionné à ce titre, ou condamné par la justice, la médaille de la sécurité intérieure lui sera retirée. a confirmé le ministère dans un communiqué.

Voir les commentaires

40 Commentaires

  1. y’a t’il eu ne serait ce une condamnation de crs lors des manifestations et suivi d’enquete de l’IGPN? comme on dis chez nous que dalle. elles sont longues a venir ces resultats d’enquetes je trouve. toutes vont passer a la trappe evidemment

  2. Castaner, toujours accompagné de sa nounou, toujours bombant le torse, sans crainte jamais, sans doute jamais, mais bien content d’être resté en relation avec le Milieu pour le tirer d’affaire. Pareil pour Bénalla. Mais peut-on imaginer que ce guignol toujours collé à Macron est allé faire des affaires avec la mafia russe et la mafia africaine sans en avoir eu l’ordre? C’est Macron le Parrain là-dedans.

  3. Bonjour pour tout ceux ou celles qui sont pour cette décoration de médailles bravo cela fait faux cul que sa arrive a votre fils perdre un œil vous reagirez autrement s

  4. Ces policiers ont résisté à des attaques d’une violence inouïe, ils ont réagi chaque fois en toute légalité dans le cadre du maintien de l’ordre républicain particulièrement malmené par les factieux…Ils méritent d’être récompensés. Bravo Mr Castaner

    • C’est vrai que geneviève legay 71 ans et Zinedredouane a sa fenêtreétaient de grandes factieuses…Ainsi que ceux/celle<s qui dansaient à Nantes, ils menaçaient gravemen le pays !

    • La prochaine manifestation je vous invite à vous y rendre afin de vous faire votre propre opinion plutôt que de répéter bêtement ce que les merdias diffusent. ..

    • Et quelle est la définition d’un factieux? C’est quelqu’un qui s’oppose au pouvoir établi. Ben oui, dans ce cas, je m’assume comme factieuse. Oui, on a à la tête du pays une clique de mafieux, oui, si on calcule le pourcentage des privilégiés qui soutiennent mordicus Macron, on arrive à 10% de la population. Je ne me sens pas représentée par ces falots de fayots LREM qui n’ont rien dans le bide et se contentent de répéter par coeur ce qu’ils ont appris, les femmes en papillotant particulièrement des paupières, et c’est une image de marque. Je ne me sens pas représentées par ces secrétaires d’état ou ministres qui n’ont même pas fini de téter , en sont encore au stade du miroir, et en tout cas qui profitent à fond de leur situation matériellement parlant. Ils pensent avant tout comment plaire à leur gourou Macron avant de penser comment rendre service au peuple. Oui, je revendique de penser que Macron est psychopathe. Réécoutez son discours de Notre-Dame pour vous bidonner en voyant à quel point il est seul dans son monde avec l’impression de maîtriser toutes les situations. C’est largement du ressort de la psychiatrie. Les policiers n’ont pas réagi en toute légalité: ils ont obéi certes à des ordres venus d’en haut particulièrement débiles, comme disperser les groupes, qu’ils soient des groupes de femmes, gens âgés, ou pas. Monsieur, le peuple gronde. Le mieux que puisse faire un président “élu” c’est de l’écouter, sans l’ignorer d’abord, puis le discréditer ensuite, et sans s’arranger avec des milices d’anarchistes pour les discréditer mieux. Ca, c’est ce que Castaner a trouvé de mieux à faire avec ses réseaux mafieux. V
      ous préférez les mafieux, d’après ce que je comprends. Méfiez vous de l’avenir, ça vous rattrapera.

  5. il faut que toute la lumière soit faite j’ai du mal a comprendre de donner des médailles a se qui matraques et font des blessures qui resteront a vie sur des manifestants qui demandent de vivre de leur travail ceci est vrai pour les manifestant pacifique et qui ont rien a se reprocher . et pour les casseurs a leurs risque et périls

  6. J’adore tous ces commentaires contre Castaner,on préfère glorifier un journal comme Mediapart qui lance des enquêtes à tout va contre des ministres ,ça marche ou pas mais ça fait écrire:tellement bon de pouvoir critiquer (je fais comme vous mais je ne cible pas les mêmes personnes)!

    • heureusement que Média-part fait son boulot car on ne peut pas compté sur les autres journaliste et les chêne tv car ils sont à la botte de l’état et ils ont tellement peur que l’état leur coupe leur subvention

    • oui, on s’est aperçu que vous étiez pro-gouvernement ou foulard rouge ; heureusement qu’il existe encore en France des journalistes honnêtes comme ceux de médiapart, et qui font leur travail de vrais journalistes d’investigation. Merci à M. PLENEL.

  7. Je trouve celà lamentable, de remettre une médaille à ces soit disants représentants de l, ordre, qui bastonnent, blessent et assasinent leurs concitoyens,, honte à eux et leur mafieux de chef, qui doit être viré, de suite,

    • Il remets une médaille à des policiers qui résistent depuis le mois de novembre à des formes de terrorisme que le peuple Français (le vrai) ne supporte plus. Attention quand on va descendre dans la rue aider la police..Ca va faire mal…le jaune sera interdit..

      • “Le vrai” peuple?? C’est qui? C’est vous avec 10% des français!!!!. Vous dites ça pour vous rassurer, ou pour nous enfumer? Ou pour vous en persuader? Essayez de vous balader dans le métro en gilet jaune, avant de parler du “vrai ” peuple. Celui du métro, en tout cas, soutient les gilets jaunes. Essayez, vous pourrez affirmer vos conneries qu’en connaissance de cause.

  8. Enfoire de Castaner, le peuple est en cours de comprendre toutes tes magouilles avec la bénédiction de ton avorton de président mafieux . J espère que celui-ci sera poursuivi pour l opération Alsthom. Il mérite la prison

  9. Pas besoin de mettre en lien les vidéos de la milice à Macron qui blesse gravement les manifestants pacifique. Tous le monde le sais aujourd’hui.

    La police n’est PLUS la pour protéger les citoyens, mais bien pour protéger les intérêt économique des 0,001% comme le fait Macron….

    Et franchement comparez les quelques bleus reçus par les policiers lors de jet de projectile de manifestants qui ont perdu toute confiance en la police et nos politiciens qui sont censé nous représenter ou nous protéger avec les éborgnés, les morts et les blessés graves coté GJ c’est un peu lamentable.. Les 2 ou 3 policiers qui ont été vraiment blessé l’ont été par leur collègues pour information !!!!

  10. Il faut s’attendre à tout avec ce sinistre personnage qui sort tout droit des bouges du Milieu ! En taule direct monsieur le Sinistre de la Terreur !

  11. On ne remet pas de médailles à des policiers qui sont en attente de jugement et il y en a beaucoup mais pour avoir cette médaille quel acte de bravoure ont-ils commis arrêter des gilets jaunes non armé est où les estropiés mais quel honneur ce n’est pas bien difficile vous bafouez leur droits faire face à des black-blocks est beaucoup plus difficile il faut un peu plus de courage et si les policiers ne passe pas en jugement le tribunal du peuple les rattrapera vous pouvez le croire

    • comme je vous comprends c’est honteux n’oubliez pas que castaner est un ancien voyou, un joueur de pocker mal famé , que c’est un provocateur, on ne doit pas se laisser c’est faire ! il doit démissionner ce n’est pas possible d’agir de cette façon c’est vraiment tout faire pour agacer les français !

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom