• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, mars 2, 2021
mardi, mars 2, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Mediapart : après de Rugy, le site cible Castaner sur les gilets jaunes

Par Florian Guénet
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
40 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

PHOTO ERICK GARIN / CROWDSPARK via AFP

France : condamné, Nicolas Sarkozy sort du silence

Image de PublicDomainPictures - Pixabay

France : poignardée par son propre fils pendant son sommeil

Voir plus d'articles

Selon le média d’investigation Mediapart, Christophe Castaner, ministre français de l’intérieur, aurait remis le 16 juin dernier, la “médaille de la sécurité intérieure” à plusieurs gendarmes et policiers directement visés par des enquêtes concernant de possibles faits de violences. Les individus décorés auraient en effet agi de manière peu recommandable pour un représentant de l’ordre, à l’occasion des manifestations Gilets jaunes.

À lire aussi
  • France : un philosophe compare D. Raoult aux gilets jaunes
  • France : près de cent personnes verbalisées après une soirée libertine
  • « Argument de feignasse » : Marine Le Pen répond sèchement à Castaner

Sur les 9000 policiers décorés le 19 juin dernier, plusieurs noms ont effectivement eu le don de surprendre les journalistes de Mediapart. Après vérification, il s’est effectivement avéré que certains d’entre eux étaient directement concernés par des enquêtes portant sur des soupçons de violences. Des révélations qui ne vont pas de pair avec la décoration, notamment remise pour “services particulièrement honorables” et “actions revêtant un éclat particulier” chez les policiers. Une cérémonie d’ailleurs exceptionnelle puisque, généralement, cette remise de médailles a lieu le 1er janvier ou le 14 juillet.

Une promotion spéciale

La situation sociale en France et la forte mobilisation des forces de l’ordre durant les derniers mois afin de garantir la sécurité des manifestants gilets jaunes et empêcher les débordements, ont effectivement poussé l’intérieur à anticiper. Dès le 16 avril, le ministère aurait d’ailleurs commencé à contacter les services de ressources humaines des CRS afin de lancer un premier appel à la candidature. Ces premiers candidats auront toutefois été sélectionnés avec soin par l’intérieur qui a demandé les noms de 15 fonctionnaires blessés au cours des manifestations, ayant fait l’objet d’une interruption de travail.

Des noms qui dérangent

Le nombre de candidatures n’étant pas assez important, un second mail est alors envoyé, mail élargissant considérablement les critères d’obtention de la médaille. En effet, l’intérieur a appelé “des policiers méritants blessés dans le cadre des Gilets jaunes”, puis “en second lieu, des policiers blessés non méritants”, et “en troisième lieu, ceux qui n’ont pas été blessés, mais qui ont réalisé une action remarquée durant cette période” à proposer leur nom. Résultat, 9000 représentants des forces de l’ordre seront alors reçus.

Des noms qui font polémique

Problème, certaines personnalités interrogent. Le commissaire Grégoire Chassaing, notamment chargé des opérations de Nantes, le soir ou le jeune Steve a été porté disparu, a ainsi reçu une certification. Autre nom, celui de Rabah Souchi, qui comme le rappelle Mediapart, était à la tête de l’escadron ayant blessé Geneviève Legay à Nice. Bruno Félix a lui aussi été décoré alors qu’il commandait les auteurs de tirs de grenades lacrymogènes le jour ou Zined Redouane est décédée à Marseille après avoir reçu des éclats de grenades. Enfin, Dominique Caffin a également reçu les honneurs, malgré le fait qu’il ait matraqué plusieurs manifestants dans un Burger King de Paris, le 1er décembre dernier.

Le ministère calme le jeu

Afin de calmer les esprits, l’Interieur a affirmé qu’à ce jour, aucune des personnes citées n’a fait l’objet de condamnation. Toutefois, dans le cas ou ces derniers venaient à être condamnés ou sanctionnés, les médailles distribuées seront dès lors récupérées. “Si l’un des médaillés est  reconnu responsable d’actes contraires à la déontologie ou de faute et sanctionné à ce titre, ou condamné par la justice, la médaille de la sécurité intérieure lui sera retirée.“ a confirmé le ministère dans un communiqué.

Commentaires 40

  1. daniel13660 dit :
    29 juillet 2019 à 08:14

    y’a t’il eu ne serait ce une condamnation de crs lors des manifestations et suivi d’enquete de l’IGPN? comme on dis chez nous que dalle. elles sont longues a venir ces resultats d’enquetes je trouve. toutes vont passer a la trappe evidemment

    Répondre
  2. Boudzan dit :
    28 juillet 2019 à 21:54

    Castaner, toujours accompagné de sa nounou, toujours bombant le torse, sans crainte jamais, sans doute jamais, mais bien content d’être resté en relation avec le Milieu pour le tirer d’affaire. Pareil pour Bénalla. Mais peut-on imaginer que ce guignol toujours collé à Macron est allé faire des affaires avec la mafia russe et la mafia africaine sans en avoir eu l’ordre? C’est Macron le Parrain là-dedans.

    Répondre
  3. Aa dit :
    24 juillet 2019 à 08:27

    Pourquoi tant de haine ça ne fait rien avancer

    Répondre
  4. Le pape dit :
    24 juillet 2019 à 07:26

    Bonjour pour tout ceux ou celles qui sont pour cette décoration de médailles bravo cela fait faux cul que sa arrive a votre fils perdre un œil vous reagirez autrement s

    Répondre
  5. maugard dit :
    23 juillet 2019 à 15:15

    Ces policiers ont résisté à des attaques d’une violence inouïe, ils ont réagi chaque fois en toute légalité dans le cadre du maintien de l’ordre républicain particulièrement malmené par les factieux…Ils méritent d’être récompensés. Bravo Mr Castaner

    Répondre
    • stefff dit :
      24 juillet 2019 à 10:18

      C’est vrai que geneviève legay 71 ans et Zinedredouane a sa fenêtreétaient de grandes factieuses…Ainsi que ceux/celle<s qui dansaient à Nantes, ils menaçaient gravemen le pays !

      Répondre
    • Aurelien dit :
      24 juillet 2019 à 10:40

      C est bien tu as bien appris ta leçon sur fb!!

      Répondre
    • JA dit :
      28 juillet 2019 à 10:04

      Mais taisez vous donc, qu’est ce que vous avez aux yeux ?
      La violence est du côté du gouvernement et de ceux qui le defendent

      Répondre
    • VOLGAN dit :
      28 juillet 2019 à 10:54

      Vous étiez sur le terrain regardez don les vidéos et on en reparle surtout mettez des lunettes

      Répondre
    • Louvin dit :
      28 juillet 2019 à 18:08

      La prochaine manifestation je vous invite à vous y rendre afin de vous faire votre propre opinion plutôt que de répéter bêtement ce que les merdias diffusent. ..

      Répondre
    • Herve dit :
      28 juillet 2019 à 20:46

      Regardez les vidéos, DéSolé de l abus de pouvoir…violences disproportionnés
      Problème de vue peut-être , faut consulter

      Répondre
    • Boudzan dit :
      28 juillet 2019 à 21:45

      Et quelle est la définition d’un factieux? C’est quelqu’un qui s’oppose au pouvoir établi. Ben oui, dans ce cas, je m’assume comme factieuse. Oui, on a à la tête du pays une clique de mafieux, oui, si on calcule le pourcentage des privilégiés qui soutiennent mordicus Macron, on arrive à 10% de la population. Je ne me sens pas représentée par ces falots de fayots LREM qui n’ont rien dans le bide et se contentent de répéter par coeur ce qu’ils ont appris, les femmes en papillotant particulièrement des paupières, et c’est une image de marque. Je ne me sens pas représentées par ces secrétaires d’état ou ministres qui n’ont même pas fini de téter , en sont encore au stade du miroir, et en tout cas qui profitent à fond de leur situation matériellement parlant. Ils pensent avant tout comment plaire à leur gourou Macron avant de penser comment rendre service au peuple. Oui, je revendique de penser que Macron est psychopathe. Réécoutez son discours de Notre-Dame pour vous bidonner en voyant à quel point il est seul dans son monde avec l’impression de maîtriser toutes les situations. C’est largement du ressort de la psychiatrie. Les policiers n’ont pas réagi en toute légalité: ils ont obéi certes à des ordres venus d’en haut particulièrement débiles, comme disperser les groupes, qu’ils soient des groupes de femmes, gens âgés, ou pas. Monsieur, le peuple gronde. Le mieux que puisse faire un président “élu” c’est de l’écouter, sans l’ignorer d’abord, puis le discréditer ensuite, et sans s’arranger avec des milices d’anarchistes pour les discréditer mieux. Ca, c’est ce que Castaner a trouvé de mieux à faire avec ses réseaux mafieux. V
      ous préférez les mafieux, d’après ce que je comprends. Méfiez vous de l’avenir, ça vous rattrapera.

      Répondre
  6. colonna dit :
    21 juillet 2019 à 15:24

    il faut que toute la lumière soit faite j’ai du mal a comprendre de donner des médailles a se qui matraques et font des blessures qui resteront a vie sur des manifestants qui demandent de vivre de leur travail ceci est vrai pour les manifestant pacifique et qui ont rien a se reprocher . et pour les casseurs a leurs risque et périls

    Répondre
  7. Dewasmes danièle et christian dit :
    21 juillet 2019 à 09:16

    J’adore tous ces commentaires contre Castaner,on préfère glorifier un journal comme Mediapart qui lance des enquêtes à tout va contre des ministres ,ça marche ou pas mais ça fait écrire:tellement bon de pouvoir critiquer (je fais comme vous mais je ne cible pas les mêmes personnes)!

    Répondre
    • Patrice LEFEVRE dit :
      22 juillet 2019 à 08:47

      heureusement que Média-part fait son boulot car on ne peut pas compté sur les autres journaliste et les chêne tv car ils sont à la botte de l’état et ils ont tellement peur que l’état leur coupe leur subvention

      Répondre
    • Dode16 dit :
      23 juillet 2019 à 09:10

      oui, on s’est aperçu que vous étiez pro-gouvernement ou foulard rouge ; heureusement qu’il existe encore en France des journalistes honnêtes comme ceux de médiapart, et qui font leur travail de vrais journalistes d’investigation. Merci à M. PLENEL.

      Répondre
  8. ÉGLISE FAMILLE PATRIE dit :
    21 juillet 2019 à 05:15

    Heureusement qu il y a MEDIAPART mais jusqu à quelle limite ….

    Répondre
  9. pigne dit :
    20 juillet 2019 à 16:30

    si il continue CASTANER il va avoir des sérieux problèmes

    Répondre
    • ÉGLISE FAMILLE PATRIE dit :
      21 juillet 2019 à 05:08

      ??????

      Répondre
  10. Mh je vois que c'est inutile de jouer le chat et la sourie dit :
    20 juillet 2019 à 09:54

    Mh

    Répondre
  11. HERRMANN ROLF dit :
    20 juillet 2019 à 03:25

    Je trouve celà lamentable, de remettre une médaille à ces soit disants représentants de l, ordre, qui bastonnent, blessent et assasinent leurs concitoyens,, honte à eux et leur mafieux de chef, qui doit être viré, de suite,

    Répondre
    • maugard dit :
      23 juillet 2019 à 15:21

      Il remets une médaille à des policiers qui résistent depuis le mois de novembre à des formes de terrorisme que le peuple Français (le vrai) ne supporte plus. Attention quand on va descendre dans la rue aider la police..Ca va faire mal…le jaune sera interdit..

      Répondre
      • stefff dit :
        24 juillet 2019 à 10:20

        Vous voulez créer des milices…C’est bien une idée d’extrême droite ça…On saura vous recevoir !

        Répondre
      • Boudzan dit :
        28 juillet 2019 à 21:50

        “Le vrai” peuple?? C’est qui? C’est vous avec 10% des français!!!!. Vous dites ça pour vous rassurer, ou pour nous enfumer? Ou pour vous en persuader? Essayez de vous balader dans le métro en gilet jaune, avant de parler du “vrai ” peuple. Celui du métro, en tout cas, soutient les gilets jaunes. Essayez, vous pourrez affirmer vos conneries qu’en connaissance de cause.

        Répondre
      • lalle dit :
        29 juillet 2019 à 16:24

        comment ça interdire le petit jaune pourquoi pas le gros rouge lollll

        Répondre
      • Manu dit :
        30 juillet 2019 à 20:14

        Pfffffffff !!!!

        Répondre
  12. Viennot dit :
    19 juillet 2019 à 22:09

    Enfoire de Castaner, le peuple est en cours de comprendre toutes tes magouilles avec la bénédiction de ton avorton de président mafieux . J espère que celui-ci sera poursuivi pour l opération Alsthom. Il mérite la prison

    Répondre
  13. Ppipi dit :
    19 juillet 2019 à 21:10

    Outré

    Répondre
  14. Kurt dit :
    19 juillet 2019 à 11:48

    Il faut les donner aussi la medaille du courage quand ils s’enfuient comme des laches quand ils vont dans les cites

    Répondre
    • ÉGLISE FAMILLE PATRIE dit :
      21 juillet 2019 à 05:07

      PAS DE LBD PREVU PAR LE GOUVERNEMENT POUR LES DEBORDEMENTS DU FOOT ALGERIEN ?

      Répondre
    • ÉGLISE FAMILLE PATRIE dit :
      21 juillet 2019 à 05:10

      Faut voir comme les flics ont la trouille dans les cités ??

      Répondre
  15. Djou dit :
    19 juillet 2019 à 10:58

    Pas besoin de mettre en lien les vidéos de la milice à Macron qui blesse gravement les manifestants pacifique. Tous le monde le sais aujourd’hui.

    La police n’est PLUS la pour protéger les citoyens, mais bien pour protéger les intérêt économique des 0,001% comme le fait Macron….

    Et franchement comparez les quelques bleus reçus par les policiers lors de jet de projectile de manifestants qui ont perdu toute confiance en la police et nos politiciens qui sont censé nous représenter ou nous protéger avec les éborgnés, les morts et les blessés graves coté GJ c’est un peu lamentable.. Les 2 ou 3 policiers qui ont été vraiment blessé l’ont été par leur collègues pour information !!!!

    Répondre
  16. Fredok dit :
    19 juillet 2019 à 08:34

    René Bousquet de irait aussi sa milice, retour de l’histoire.

    Répondre
  17. Cid dit :
    19 juillet 2019 à 08:04

    Si la justice ne s’occupe pas d’eux alors le peuple s’en chargera

    Répondre
    • ÉGLISE FAMILLE PATRIE dit :
      21 juillet 2019 à 05:11

      Le peuple n est plus le peuple de la guerre de 14…..faut pas rêver

      Répondre
    • ÉGLISE FAMILLE PATRIE dit :
      21 juillet 2019 à 05:14

      A mon âge je comprends ce qu est une dictature

      Répondre
  18. Jo dit :
    19 juillet 2019 à 06:59

    Rira bien qui rira le denier !

    Répondre
  19. Ivanovna dit :
    19 juillet 2019 à 06:39

    Il faut s’attendre à tout avec ce sinistre personnage qui sort tout droit des bouges du Milieu ! En taule direct monsieur le Sinistre de la Terreur !

    Répondre
  20. TURQUIN dit :
    18 juillet 2019 à 22:44

    On ne remet pas de médailles à des policiers qui sont en attente de jugement et il y en a beaucoup mais pour avoir cette médaille quel acte de bravoure ont-ils commis arrêter des gilets jaunes non armé est où les estropiés mais quel honneur ce n’est pas bien difficile vous bafouez leur droits faire face à des black-blocks est beaucoup plus difficile il faut un peu plus de courage et si les policiers ne passe pas en jugement le tribunal du peuple les rattrapera vous pouvez le croire

    Répondre
    • camus françoise dit :
      19 juillet 2019 à 06:48

      comme je vous comprends c’est honteux n’oubliez pas que castaner est un ancien voyou, un joueur de pocker mal famé , que c’est un provocateur, on ne doit pas se laisser c’est faire ! il doit démissionner ce n’est pas possible d’agir de cette façon c’est vraiment tout faire pour agacer les français !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Paul Ahehenou dans Bio Dramane Tidjani : Reckya Madougou dénonce un emprisonnement arbitraire
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo | China's Xi Jinping | Yorgos Karahalis | Bloomberg
A la une

USA : la Chine plus grande menace selon le candidat de Biden à la CIA

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune