Ph : FETHI BELAID / POOL / AFP

Alors que les affrontements font des ravages en Libye, entre les forces du maréchal Khalifa Haftar et les troupes alliées au gouvernement d’union Nationale (GNA) de Tripoli, ces dernières ont découvert des armes françaises dans un camp militaire du maréchal Haftar, à quelques kilomètres de la capitale. Le mercredi 10 Juillet 2019, Paris a admis que les armes retrouvées dans une base militaire du maréchal Haftar sont les siennes.

Comment les armes françaises sont-elles parvenues aux forces de Haftar?

Hier jeudi, le ministre des affaires étrangères de Tripoli Mohamad Tahar Siala a réclamé des explications au gouvernement français. Par une missive adressée au chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian, le ministre Mohamad Tahar Siala, veut savoir comment ces armes ont pu venir aux mains des forces du maréchal Haftar. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie du GNA exige de la France« d’expliquer de manière urgente le mécanisme par lequel les armes françaises découvertes à Gharyan sont parvenues aux forces de Haftar, quand ont-elles été livrées et comment? ».

Mohamad Tahar Siala veut également savoir le nombre d’armes que la France aurait livré au Maréchal Haftar. Rappelons que le GNA est reconnu par la communauté internationale. Les armes françaises retrouvées en Libye pourraient remettre en cause les propos de soutien de la France au GNA.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom