Muhammadu Buhari : après Obasanjo, le sénat accentue la pression sur son gouvernement

Des voix s’élèvent de plus en plus pour déplorer la précarité de la sécurité au Nigéria. En effet, ce mardi 16 juillet 2019, des membres de la chambre haute du Parlement Nigérian ont demandé à Muhammadu Buhari de convoquer des assises nationales afin de réfléchir sur l’épineuse question de l’insécurité dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. A en croire les débats qui ont eu lieu à ce haut lieu de la politique nigériane, les meurtres de Nigérians innocents sont désormais récurrents dans le pays. Pour eux, cette situation pourrait facilement dégénérer en une crise ethno-religieuse.  Aussi, ont-ils souhaité qu’une rencontre nationale qui inclurait toutes les parties soit initiée. 

Des assises nationales…

« Nous devrions avoir un sommet sur la sécurité nationale à ce sujet. Le sommet devrait englober et inclure toutes les parties, y compris d’autres branches du gouvernement et diverses formations de sécurité » a notamment souhaité le président du Sénat, M. Ahmad Lawan dans sa déclaration. Pour lui, l’insécurité est présente dans tout le pays ; ce qui est bien regrettable selon ses propos. Ce discours est intervenu après celui de nombreux autres de ses collègues qui exigeaient également plus d’actions et moins d’émotions de la part du gouvernement.

Publicité

« Nous ne pouvons pas venir ici tous les jours, pleurer et observer une minute de silence lorsque des Nigérians sont assassinés » avait affirmé le sénateur Tolu Odebiyi avant d’inviter l’institution à prendre des mesures de commun accord avec la présidence ainsi que les forces de sécurités et de dépenses. L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo avait interpellé le lundi dernier Muhammadu Buhari sur le même sujet. Il lui avait adressé une lettre ouverte dans laquelle il invitait à prendre des mesures urgentes pour faire face au problème que rencontre le pays sur le plan sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité