Nigéria : Buhari critiqué pour le faible nombre de femmes dans son gouvernement

Au Nigeria, l’absence de femmes au sein des postes clés du gouvernement pousse certains à se poser quelques questions. En effet, le président Buhari a récemment recommandé au sénateurs, de nouvelles têtes afin que de nouveaux ministres soient nommés. Sur les 43 personnes citées, seules 7 sont des femmes, soit 16% du total.

Un chiffre relativement bas, qui pousse Justina Toochukwu, représentante féministe à taper du poing sur la table. Selon elle, aujourd’hui, les femmes ne sont pas invitées à participer au débat politique au Nigeria. Toutefois, la demande est bel et bien réelle et de nombreuses femmes aux grandes qualités frappent aux portes de postes clés. Malheureusement, ces dernières ne souvent pas reçues de la meilleure des manières. « C’est franchement décourageant » ajoute d’ailleurs Justina Toochukwu.

Publicité

Les femmes, sous-représentées au Nigeria

La situation tend toutefois à s’améliorer. Au cours de la dernière décennie, le Nigeria a vu de plus en plus de femmes s’imposer au sein du paysage politique, toutefois leur nombre reste très restreint. Sur la totalité des élus nigérians, elles ne pèsent que pour 7 % du total, soit le total le plus bas dans le monde. Garba Abari, directrice générale de l’agence nationale pour l’orientation, tente pour sa part de voir les choses sous un autre angle et se félicite des progrès observés en la matière.

Buhari, attendu au tournant

« Nous étions à 4 % puis 6 et maintenant 7 » se félicite-t-elle, ajoutant espérer que les prochaines élections feront bondir le nombre d’élues féminines à plus de 10 %. Dans tous les cas le président Buhari lui, a confié qu’il ferait de nombreux efforts afin de permettre aux femmes d’occuper des postes clé au sein de l’administration. Au cours de son premier mandat, 17 % de ses ministres étaient des femmes, chiffre qu’il souhaite augmenter assez rapidement avec les nominations à venir. 

Reste maintenant à voir si les paroles seront respectées. En effet, il s’agit ici d’une promesse dont de très nombreux observateurs espèrent qu’elle sera tenue. En effet, de nombreux experts estiment que ces nouvelles nominations marqueront une toute nouvelle étape au sein du paysage politique nigérian. Certains se prennent d’ailleurs à rêver de voir une femme présidente, ce qui constituerait une immense première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité