Pétrolier arraisonné à Gibraltar : nouvelle source de tension entre l’Iran et les occidentaux

La tension ne baisse pas entre la République Islamique d’Iran et les autres pays occidentaux. Le chef de la diplomation iranienne a fait connaître ce jeudi 4 juillet 2019 à l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Téhéran la colère du gouvernement suite à l’arraisonnement d’un Pétrolier iranien au large de Gibraltar.  Il condamne cet acte posé par le gouvernement britannique qu’il qualifie d’« inacceptable » et demande « la libération immédiate » de son navire. Pour Téhéran, cette action qui a été menée avec les Américains témoigne du parti pris de l’Union Européenne dans la crise qui secoue l’Iran et les Etats-Unis.  

Excellente nouvelle selon John Bolton

De son côté, la Grande Bretagne reproche à l’Iran de violer une sanction qui est en vigueur contre Damas. En effet, le navire arraisonné, contient du pétrole destiné à la Syrie. L’administration Trump pour sa part a exprimé toute sa joie après l’annonce de la nouvelle relative à l’arraisonnement du Pétrolier. Le conseiller à la sécurité nationale américain, John Bolton a indiqué que c’était une « excellente nouvelle ».

Publicité

« La Grande-Bretagne a intercepté le super-pétrolier Grace 1 chargé de pétrole iranien pour la Syrie en violation des sanctions de l’UE » a laissé lire l’officiel américain sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité