Pétrolier britannique : l’Iran prêt à un deal gagnant gagnant

Ces derniers jours, la tension est monté d’un cran entre l’Angleterre et la République Islamique d’Iran. En effet, les autorités iraniennes ont arraisonné dans le golfe Persique, le pétrolier suédois Stena Impero, qui battait pavillon britannique. Le golfe Persique est l’une des zones les plus stratégiques au monde car elle est la principale voie de livraison du pétrole.

Les Etats-Unis, dont les relations sont exécrables avec l’Iran ont indiqué il y a quelques mois que Téhéran mène des campagnes de sabotage contre des navires dans le golfe Persique. Depuis le retrait de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien conclut à Vienne en 2015, le climat est délétère entre les USA et la République islamique d’Iran.

Publicité

Un échange amiable de pétroliers ?

Le retrait américain de l’accord de Vienne a aussi installé un climat de méfiance entre Téhéran et les autres pays signataires de l’accord. Quelques jours avant l’arraisonnement du Stena Impero par l’Iran, la Grande-Bretagne avaient saisi le Grace 1, un pétrolier iranien qui naviguait dans la zone du détroit de Gibraltar. Dès lors, le climat s’est refroidi entre Téhéran et Londres. Cependant, les autorités iraniennes sont prêtes à faire baisser la tension comme l’a affirmé Hassan Rohani, le président de l’Iran.  » Nous ne voulons pas de tensions avec certains pays européens. Si les Européens cessent les actions inappropriées qu’ils ont entreprises, y compris celle à Gibraltar, la réponse de l’Iran sera adaptée à une telle mesure » Téhéran s’est également dit favorable à un échange de pétroliers avec les Londres si les anglais sont disposés à discuter de manière franche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité