Lors de son adresse à la nation le 20 mai dernier, Patrice Talon a annoncé des consultations avec l’ensemble de la classe politique y compris l’opposition. Nourénou Atchadé doute de la sincérité de cette main tendue du chef de l’Etat. Invité sur l’émission Sans Langue de Bois de Soleil Fm hier dimanche, il dit avoir du mal à croire le locataire de la Marina. « Il n’y a pas une sincérité dans cette affaire. Vous-même, vous voyez, quelqu’un qui dit ne cherchons pas et qui continue de faire des arrestations. Est-ce qu’on est en train de promouvoir la paix ? Est-ce qu’on est en train de promouvoir l’apaisement, le dialogue ? Il a annoncé qu’il va dialoguer avec l’opposition, un dialogue sincère. Il a annoncé tout ça. La communauté internationale a entendu. La Cedeao en a fait cas. En prenant ça comme une profession de foi, comme une sincérité » a déclaré Nourénou Atchadé. Il dit être persuadé que le président Talon fait cette promesse de dialogue, le temps de régler un problème. Si ce problème est réglé il reviendra sur sa position: « celle de neutraliser l’opposition ».
« Yayi Boni n’a pas parlé au téléphone avec Talon »
L’ancien député a par ailleurs opiné sur le supposé entretien téléphonique entre son champion et le président de la République. En effet, selon des informations divulguées par un journaliste béninois, Boni Yayi avait appelé Patrice Talon pour lui promettre de faire la politique autrement dès son retour. Selon l’ancien parlementaire, ces affirmations sont fausses. « Yayi Boni n’a jamais dit tout ce qu’il a raconté là et Yayi Boni n’a pas parlé au téléphone avec Talon. Le contenu de la conversation prouve que le journaliste a menti ou que sa source lui a menti. C’est extrêmement faux. (…) Yayi Boni n’a jamais dit ça. Il ne dira jamais ça. Il a résisté à la condition que Talon lui a imposée pendant 50 jours. Je ne vois pas ce qui va l’amener à dire ça » a déclaré ce ténor des FCBE.
Il faut laisser les écureuils révéler le Bénin si vous ne pouvez pas le faire
L’autre sujet évoqué par l’invité de Sans Langue de Bois, c’est la qualification des écureuils en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nourénou Atchadé pense que cet exploit ne doit pas faire l’objet d’une récupération politique. « Tous les joueurs étaient là avant l’arrivée de Talon. Il n’a aucun mérite. C’est la victoire des béninois, c’est la victoire des écureuils (…) Il s’agit de la victoire de tout un peuple et non du président. Je crois qu’on doit mettre la politique de côté pour que tout le peuple soit unis derrière les écureuils » a-t-il laissé entendre.
Lorsque le pouvoir de Talon veut se faire sa victoire, on risque de ne plus avoir la totalité des béninois derrière les écureuils, pense l’ancien parlementaire qui demande au pouvoir de Talon de laisser les écureuils révéler le Bénin à la face du monde s’il ne peut pas le faire.
Laisser un commentaire