Le Parti démocratique sénégalais de Maître Abdoulaye Wade a publié un communiqué paraphé par le pape du Sopi dans lequel il exprime sa position sur le report des élections locales rapporte Seneweb. Le PDS s’oppose au report des élections en ces termes : « Il semble évident que Macky Sall et ses alliés cherchent, par ce biais, à échapper au désaveu dont ils feront l’objet à l’occasion de ce scrutin ».
La mise en garde du PDS
Pour les membres du PDS ce report n’est justifiable par aucun argument et ne serait rien d’autre qu’une violation du calendrier électoral. Le parti de Wade a tenu à mettre en garde le président Macky Sall à travers le communiqué en soulignant que le chef de l’état sera considéré comme « unique responsable » des conséquences de ce qu’il appelle une « décision arbitraire dont la seule motivation est d’éviter d’essuyer le mécontentement des Sénégalais ».
Pour la mobilisation des autres acteurs contre le report
Initialement prévues en décembre de cette année, le PDS qui trouve « regrettable » que ce report des locales survienne à une période de deuil après la perte du leader du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng. Le parti demande à travers ce communiqué à tous les acteurs concernés de rejeter catégoriquement ce report des élections locales « pour le respect de notre droit à choisir librement des représentants qui agiront dans l’intérêt premier des collectivités locales et des populations ».
Laisser un commentaire