,

Saisie d’un bateau russe : Pyongyang tient à son intégrité territoriale

Une annonce qui émane directement de la Russie. En effet, depuis une semaine environ, le régime de Pyongyang retient un navire de pêche battant pavillon russe, avec pas moins de 17 membres d’équipage en son sein. Ces derniers sont notamment accusés d’avoir violé les eaux territoriales nord-coréennes.

L’ambassade de Russie, face aux suspicions, a confirmé les informations selon lesquelles un navire ayant navigué dans les eaux nord-coréennes avait été arrêté la semaine dernière. Parmi les membres d’équipage, 15 seraient d’origine russe alors que deux autres seraient des Sud-Coréens. Le navire lui, escorté, a été amarré au port de Wonsan et pourrait y rester encore quelques jours jusqu’à ce que les autorités le laissent repartir.

Publicité

Les marins, bien traités

Le capitaine du navire, son adjoint ainsi que les deux marins sud-coréens ont été logés dans un petit hôtel au centre-ville alors que le reste de l’équipage lui, a été invité à rester sur place. Ces derniers ont tous été rencontrés par des diplomates du consulat de Russie en Corée du Nord et, selon les autorités, se porteraient très bien. Loin de vivre dans de mauvaises conditions, les membres d’équipage doivent toutefois rester en attente.

Russie et Corée du Sud, sur le pont

« L’ambassade de Russie reste en contact permanent avec les autorités nord-coréennes (…) et prend toutes les mesures nécessaires pour régler cette situation dans les plus brefs délais« , a d’ailleurs confirmé le communiqué de presse, transmis par l’ambassade russe en Corée du Nord. De son côté, le gouvernement sud-coréenn est également très engagé dans les discussions, afin de faire en sorte que la situation ne se débloque assez rapidement.

Dans les faits, le navire aurait quitté la ville Sokcho, située à 160 kilomètres au nord-est de Séoul, le 16 juillet dernier. Ce n’est que le lendemain que le navire a été saisi dans les eaux territoriales nord-coréennes de la mer du Japon. Toutefois, il semble acquis que le bateau pourrait bientôt repartir. En effet, le capitaine du navire a avoué son erreur, alors que les autorités elles, continuent d’inspecter le navire. « Si aucune violation n’est détectée au cours de l’inspection, le bateau sera relâché« , confirme d’ailleurs le communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité