Soudan : la mobilisation contre les militaires ne faiblit pas

Voilà plus de deux mois, qu’Omar el-béchir a été destitué de ses fonctions de président de la République du Soudan à la suite d’une révolte populaire. El béchir a dirigé le soudan d’une main de fer durant plus de 30 ans. Ce pays riche en pétrole, a connu d’énormes difficultés économiques qui ont attisé la grogne sociale. Associer à cela la gestion dictatoriale du pouvoir par l’ex-homme fort de Khartoum, les Soudanais ont décidé de prendre leur destin en main et demander la fin du régime d’Omar el-béchir.

Pendant plusieurs mois, le peuple soudanais a manifesté pour réclamer le départ du général el-béchir. Sous la pression de la population, l’armée a destitué el Béchir pour mettre en place un Conseil Militaire de transition (CMT) qui devait assurer l’intérim. Les militaires avaient assuré qu’ils comptaient transmettre rapidement le pouvoir aux civils. Mais voilà, après des tracasseries et diverses négociations infructueuses avec les civils, l’armée est toujours au pouvoir.

Publicité

L’armée fait usage de la force

Les Soudanais, plus déterminés que jamais, continuent de réclamer le départ du CMT. Il y a quelques semaines, plus d’une centaine de manifestants avaient trouvé la mort lors de violentes répressions au cours d’un sit-in devant le QG du Conseil Militaire de transition. Ce dimanche, le peuple soudanais a encore battu le pavé pour demander une nouvelle fois à l’armée de remettre le pouvoir au civil.

Les rues de Khartoum étaient bondés de monde et il y avait une forte présence militaire. Des heurts ont éclaté et selon les responsables sanitaire du Soudan il y a eu 7 morts, 181 blessés dont 27 par balles. La situation est toujours aussi instable au Soudan et pour le moment personne ne peut prédire l’issue de cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité