Les noirs américains ayant servi à la Maison Blanche sous l’administration Obama sont totalement remontés contre le président Donald Trump après ses récentes attaques contre quatre élues du Congrès. Ils l’ont fait savoir à travers une tribune publiée par le Washington post vendredi soir. Dans cette tribune, 148 noirs américains dénoncent les propos jugés racistes du président américain contre quatre femmes démocrates du Congrès que sont Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Rashida Tlaib et Ayanna Pressley.
Des propos de Trump jugés racistes
Donald Trump avait en effet attaqué les quatre élues à travers une série de tweets et des mots forts qui avaient indignés l’opinion publique américaine et internationale. Le président américain avait en effet clairement signifié à ces quatre élues démocrates du Congrès de « partir si elles ne sont pas contentes d’être aux Etats-Unis ». « Rentrez chez vous », a-t-il tweeté entre autres. Des propos jugés racistes et condamnés aussi bien dans le camp républicain que dans le camp des démocrates.
Les 148 dénoncent et préviennent
Dans le Washington Post, les anciens travailleurs noirs de la Maison Blanche condamnent ces propos et attirent l’attention sur la « flambée de racisme » observée aux USA pendant le séjour à la Maison Blanche de Barack Obama avec une série d’attaques successives. Ils apportent leur soutien aux élues concernées par les attaques du président Trump et prennent dignement la défense de ces dernières.
« Nous nous tenons aux côtés des femmes du Congrès, Ilhan Omar, Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Pressley et Rashida Tlaib, ainsi que de toutes les personnes actuellement attaquées par le président Trump, ainsi que par ses partisans et ses facilitateurs, qui se sentent chargés de décider qui peut rester ici – et qui le peut pas. Il n’y a vraiment rien de plus anti-américain que d’appeler les concitoyens à quitter notre pays – en citant leurs racines immigrées, leur ascendance ou leur réticence à rester dans l’obéissance silencieuse alors que la démocratie est minée », ont publié les 148. Ils ont ensuite exprimé leur intention de ne pas croiser les bras et accepter stoïquement les dérives du président Trump et en appellent à tous les élus et responsables à travailler à rendre leur pays plus fort et plus équitable.
Laisser un commentaire