Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye ainsi que le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo ont assisté avec le directeur général des Douanes Oumar Diallo et d’autres autorités administratives à l’incinération d’une grande quantité de cocaïne samedi. Plus d’une tonne de drogue estimée à des centaines de milliards de francs CFA a été ainsi détruite. La drogue avait été saisie par des éléments de la douane entre mai et juin dernier.
1107 kilogrammes incinérés sur les 1110 kilogrammes saisis
C’est sur la route de Mbour dans le four d’une cimenterie que la drogue a été détruite, Abdoulaye Daouda Diallo précise que ce mode d’opération a été choisi par mesure de sécurité pour les populations en poursuivant : « avec ce four des Ciments du Sahel qui brûle à plus de 1600 degré, il n’y a pas de risquer d’assister à des résidus ». Trois kilogrammes de drogue ont été épargnées et sont entre les mains de la police révèle le ministre.
Une valeur de 250 milliards de francs CFA
La drogue avait été saisie entre mai et juin en trois temps avec 72 kilos saisies à Gouloumbou à Tambacounda et deux saisies de 240 kilos et 798 kilos au port de Dakar. Abdoulaye Daouda Diallo précise qu’en raison de 80 000 francs CFA le gramme, la totalité de la drogue détruite est estimée à 250 milliards de francs CFA.
Laisser un commentaire