Venezuela : la presse parle d’un plan brésilien pour nuire à Maduro

La crise vénézuélienne, perdure et les conséquences pour les voisins immédiats et l’Amérique du sud se font sentir. Sur fond de la lutte pour le pouvoir entre Maduro et Guaido, le ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, acquis à la cause de Guiado, serait en passe de faire sur le président vénézuélien des révélations pour pourraient grandement saper son image.

Maduro en  corrupteur….

Les informations de cette campagne orchestrée par l’ancien juge anti-corruption devenu ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, auraient été révélé par un site d’investigations. Et selon, The Intercept, par des extraits de conversations le mois dernier de Moro avec le géant de la construction Odebrecht, une entreprise brésilienne, opérant dans la construction, la pétrochimie, la défense et technologie. Le ministre aurait sciemment ‘’laisser fuiter’’ les aveux du constructeur selon lesquels il aurait versé des pots-de-vin au Venezuela et à son régime, estimés à près de 98 millions USD.

Publicité

Des aveux recueillis dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption, ‘’ Lava Jato’’ dans les contrats obtenus par l’entreprise brésilienne en Amérique Latine et en Afrique. Dans les conversations interceptées entre, Sergio Moro et l’actuel procureur en chef brésilien en charge à présent du dossier, Deltan Dallagnol, Moro aurait demandé ; « Peut-être qu’il faudrait révéler les confessions d’Odebrecht sur les pots-de-vin au Venezuela?»  et le procureur de renchérir ; «Il y aura des critiques et un prix (à payer), mais cela vaut la peine de s’exposer, pour aider les Vénézuéliens». Des révélations qui eurent des répercussions inattendues puisque, ce serait la réputation de grande intégrité Moro était mise sur la sellette et partant, de la pertinence des choix du président Bolsonaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité