,

Visite au Bénin: ce que les Forces de la Résistance attendent du président Ram Nath Kovind

Le président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, sera au Bénin dès dimanche 28 juillet prochain. A quelques jours, les Forces de la résistance au Bénin lui adressent une lettre pour exprimer leur espérance de cette visite, surtout lorsqu’il sera au parlement béninois. Lors de son séjour au Bénin, du 28 au 30 juillet 2019, le président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, interviendra devant l’Assemblée nationale. Ce point de son agenda intéresse particulièrement les Forces de la résistance au Bénin qui lui écrivent à propos. C’est dans une lettre en date du 25 juillet 2019 signée de l’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo.

Le nouveau parlement béninois en quelques mots

Dans la correspondance, le vice président du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique expose de façon succincte au président indien les conditions dans lesquelles s’est installée cette assemblée où il est attendu. « En  effet, le 28 avril 2019, le Gouvernement du Président Patrice Talon a organisé une parodie d’élection dont il a exclu tous les partis de l’opposition. Ce qui a entraîné de graves troubles sociaux qui ont provoqué de nombreuses pertes en vies humaines et d’Importants dégâts matériels», rapporte le président Soglo.

Publicité

« Malgré cette situation, le Président Patrice Talon a installé, après une abstention record, dans un climat de terreur militaire, une pseudo Assemblée composée d’individus en lesquels le peuple béninois ne se reconnaît aucunement » ajoute-t-il.

Ram Nath Kovind, attendu comme porte-parole

Les Forces de la résistance qualifient cette assemblée d’ «illégitime, du ‘’sang » et de l’exclusion ». En faisant cas de ce « recul démocratique sans précédent » au cœur d’une « grave crise politique » que traverse le Bénin, elles attendent que Ram Nat Kovind, profite de son intervention devant une telle assemblée pour lui rappeler « les valeurs démocratiques qu’incarne la grande nation indienne ».

« La très grande majorité du peuple béninois, exclue de la compétition électorale espère que vous serez son porte-parole pour dire à ceux qui ont tiré à balles réelles sur des populations civiles aux mains nues et dont les corps demeurent toujours introuvables à ce jour que cette barbarie est aux antipodes des valeurs démocratiques que vous portez» lit-on dans la lettre.

13 réponses

  1. Avatar de Lassa
    Lassa

    Suivons seulement le mouvement

  2. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Cela nous coûte des Milliards de francs aux contribuables. Le gouvernement talon invite de hautes personnalités politiques, religieuses et autres afin de faire un tour au parlement de Sang. Enfin le gouvernement nous citera ( si nous ne sommes pas légitime tel personne ne serait pas venu au parlement )

    Mais La légitimité dune parlement vient du peuple et non des individus non béninois venus de part le monde

  3. Avatar de AZALOU
    AZALOU

    Bravo M. Soglo pour la methode et la strategie mises en oeuvre. Il faut marquer à la culotte ces marchands d’illusion.

  4. Avatar de AZALOU
    AZALOU

    Bravo M. Soglo pour la methode et la satrategie misescen oeuvre. Il faut marquer à la culotte ces marchands d’illusion.

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Soglo veut se faire remarquer : “ eh…..je suis là”

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Sincèrement je ne crois pas. Objectivement, je sais l’homme suffisamment intelligent pour avoir conscience que sa vie politique est derrière lui.

      Je crois surtout, sans avoir recueilli de confidences de personnes, sur la base des souvenirs de conversations qu’il avait avec les hommes de ma famille entendues dans mon enfance, qu’il aime profondément son pays et réalise la gravité de la situation et d’un échec qu’il n’accepte pas.

      D’autant que – dans l’intimité de sa réflexion au moins – il considère que de façon indirecte et ancienne (30 ans déjà), il est aussi responsable de la situation actuelle.

      Je me rappelle même qu’il a fait une déclaration dans ce sens, en assumant toute la responsabilité du soutien à TALON lors des élections. C’était excessif de mon point de vue.
      On ne revient pas en arrière et il le sait, alors il jette ses dernières forces dans la bataille pour enrayer la dérive du Bénin vers l’absolutisme.
      C’est tard, mais rendons à César ce qui lui appartient et reconnaissons qu’il est guidé par cette fois-ci, le sens de l’homme d’Etat.

  6. Avatar de Résistant
    Résistant

    Très bien, il doit savoir que le parlement que nous actuellement est illégitime et n’est pas reconnu pas la population, c’est un parlement que Talon fait tout pour le rendre légitime

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Cela nous coûte des Milliards de francs aux contribuables. Le gouvernement talon invite de hautes personnalités politiques, religieuses et autres afin de faire un tour au parlement de Sang. Enfin le gouvernement nous citera ( si nous ne sommes pas légitime tel personne ne serait pas venu au parlement )

      Mais La légitimité dune parlement vient du peuple et non des individus non béninois venus de part le monde

  7. Avatar de Kotcho Prudencio
    Kotcho Prudencio

    Commenter :
    A certain egard, la tache du critique est aisé.
    .
    Pépé ,merci pour vos inquietudes.
    .
    Mais ils n’envallent pas peine.

  8. Avatar de Monwé
    Monwé

    Ce vieux con est une parenthèse dans l’histoire du BÉNIN. C’est un aigri

    1. Avatar de Résistant
      Résistant

      Je me demande ce que le plus grand ********du Bénin vous a donné pour que vous parlez ainsi

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        Oui se sont des agents permanents de l’état payés pa largent du contribuable béninois. Bcp vivnt n France.
        Se sont les Fracasse, Fido, Dodjivi Vincent Joeleplombier etc….. .Ils sont aussi surveillés sur les réseaux sociaux sils font effectivement leurs travail. C est pour ils insultent toutes personnes qui ne parle pas le langage du gouvernement

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est osé et bien joué.

    Si le président de la plus grande démocratie du monde, louait à l’Assemblée béninoise « l’exemple démocratique qu’à été le bénin pour beaucoup en Afrique », l’opposition aura réussi à faire inviter – le temps de sa visite – la Démocratie au parlement béninois, dont elle a été évincée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité