Visite en Corée du Nord : Trump critiqué aux USA, salué par la Chine

La visite de Donald Trump en Corée du Nord a été saluée par la communauté internationale, comme étant l’un des moments les plus forts de la détente observée entre les deux nations. Toutefois, l’émotion passée, l’opposition américaine n’a pas hésité à pointer du doigt cette sortie médiatique, estimant que le président américain « normalisait » le régime de Pyongyang sur la scène internationale.

La séquence a fait le tour du globe. Dimanche dernier, Trump est effectivement devenu le premier président américain de l’histoire, à passer du côté Nord-coréen. Une mise en scène que les caméras du monde entier ont tenu à immortaliser. D’ailleurs, durant quelques heures, le sujet a été l’un des plus commentés, que ce soit par la presse ou via les réseaux sociaux. Très heureux, Trump a d’ailleurs qualifié la possibilité de se rendre en Corée du Nord, d’un véritable honneur.

Publicité

L’opposition américaine, critique

Toutefois, selon l’opposition américaine, cette « visite » renvoie une très mauvaise image. Le sénateur démocrate Chris Murphy a ainsi pointé du doigt une décision qui tend à normaliser le régime nucléaire nord-coréen auprès de la communauté internationale. Même son de cloche chez Elizabeth Warren, engagée dans la course à l’investiture démocrate. Selon elle, Trump gaspille l’aura et l’influence américaine sur la scène internationale, en « copinant » avec des dictateurs. Kamala Harris, elle aussi engagée dans la course a pour sa part estimé que la sécurité des Américains était en jeu et qu’il ne fallait pas s’amuser avec.

La Chine, optimiste

Du côté Chinois cependant, le geste a été salué. En effet, quelques heures après que Trump ait rendu visite à Kim Jong-Un, Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a estimé que cela avait le mérite d’être salué. « La Corée du Nord et les États-Unis sont convenus de reprendre dans un proche avenir leurs consultations au niveau des groupes de travail. Cela est d’une grande portée », a-t-il continué, ajoutant que ces circonstances favorables devraient permettre d’aller encore plus de l’avant, notamment en ce qui concerne le processus de dénucléarisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité