Alassane Ouattara est encore apte à diriger la Côte d’Ivoire pendant 10 ans et la constitution de son pays le lui permet. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la sortie médiatique de l’actuel président ivoirien. Lors de cette interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision ivoirienne, le leader du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) réserve l’annonce de sa participation ou non à la prochaine élection de 2020 à la décision que sa formation politique aura prise. Mais pour lui, rien ne lui empêche tout de même de s’inscrire à nouveau sur la liste des aspirants à la direction du navire Côte d’Ivoire.
Des choses à modifier dans la constitution ivoirienne selon Ouattara
« La Constitution me permet de faire deux autres mandats » a indiqué Alassane Ouattara en gardant un suspens sur sa participation à l’élection de l’année prochaine. « Je ferai savoir (ma décision) en 2020. (…) Je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti me dira de faire » fait-il également remarquer. L’autre information majeure qu’il convient de retenir est la probable modification que subira la loi fondamentale entrée en vigueur en 2016.
Il estime qu’après 3 ans de pratique, la constitution ivoirienne a révélé quelques imperfections qu’il faudra corriger. « Nous avons une Constitution depuis 2016. On l’a pratiquée. Il est clair qu’il y a des choses qu’il faut modifier dans la Constitution, mais ce n’est pas pour recaler des candidats. Non » déclare-t-il.
Laisser un commentaire