Philippe Delpal, une figure importante de la finance européenne et conseiller pour le commerce extérieur de la France depuis 2006 connaît des démêlés avec la justice russe. Le banquier français a été placé en incarcération depuis 6 mois. Après cette longue durée en prison, la justice russe a décidé ce Jeudi, d’assigner en résidence Mr Delpal. Il est notamment cité dans une affaire de fraude.

Loading...

En février dernier, dans la capitale russe Moscou, Philippe Delpal avait été arrêté en compagnie de son collaborateur, Michael Calvey, qui est le cofondateur du puissant fonds d’investissements Baring Vostok. Delpal était le directeur général du fonds d’investissements. Les deux personnalités de la finance sont accusés d’être les instigateurs d’une fraude qui s’élève à au moins 2,5 milliards de roubles (environ 33 millions d’euros).

Un message envoyé par le Kremlin ?

En Avril, il y avait eu des tractations entre le président russe Vladimir Poutine et des investisseurs français concernant le sort de Philippe Delpal. Fin Juin, lors du sommet du G20 à Osaka au Japon, Emmanuel Macron avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine pour parler de la situation judiciaire du banquier français. Il est à noter que Philippe Delpal vit depuis 15 ans en Russie avec femme et ses enfants. Ce jeudi, Delpal a donc quitté sa cellule pour être assigné en résidence. Cette assignation à résidence intervient quelques jours avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine qui aura lieu dans le sud de la France.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom