La situation sécuritaire au Nigéria ne serait pas reluisante, mais plutôt alarmante. Ce serait en tous cas ce qu’en diraient les autorités occidentales, notamment les USA et la Grande-Bretagne ; qui auraient conseillé à leurs ressortissants prévoyant d’effectuer un voyage sur le pays ; de bien vouloir faire preuve d’une extrême prudence et surtout de toujours se conformer aux instructions des forces de sécurité. Un récent bilan d’un média d’investigation local, faisait état de plusieurs centaines de victimes rien qu’en juillet.
282 personnes tuées, 97 enlevées
Malgré des avancées militaires notables et des proclamations apparemment prématurées de la défaite de Boko Haram par les forces gouvernementales, le groupe terroriste des mots même du président il y a quelques semaines, se serait mué en bande criminels semant de par le pays la terreur et l’insécurité.
Du coup en sus du modus operandi habituel, attentats suicides ou embuscades, du groupe terroriste. L’on avait pu observer au cours des semaines écoulées un nombre sans cesse croissant d’enlèvements, précédés bien souvent de razzias dans les villages ou contrées attaquées. Et selon le groupe de presse, bien que les meurtres enregistrés en juillet avaient été moindres, 282, que ceux enregistrés en juin, 353 ; le nombre de kidnapping aurait par contre connu un hausse, 60 en juin à 97 en juillet.
Une situation inquiétante qui aurait poussé Le président Muhammadu Buhari à communiquer abondamment avec les collectivités chefs traditionnels sur les mesures prises par son administration pour s’attaquer aux problèmes de sécurité ; police de proximité, soutient tactique militaire, déploiement de drones. Cependant, ces mesures n’auraient pas empêché de nombreuses manifestations de la population dans le pays pour réclamer plus de quiétude. D’ailleurs, ce samedi, Omoyele Sowore, un activiste et initiateur du « #RevolutionNow» (La révolution maintenant !) aurait été arrêté pour avoir annoncé une protestation marathon devant se tenir dans 21 villes à parti de ce lundi 5 août.
Laisser un commentaire