Après avoir refusé de rencontrer le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, Jair Bolsonaro vient cette fois-ci de se faire remarquer pour sa franche attaque à l’encontre de Brigitte Macron. En effet, ce dernier n’a pas hésité à moquer le physique de la première dame française et comparer cette dernière à son épouse.
Sur les réseaux sociaux, un internaute a en fait posté une photo d’Emmanuel Macron via laquelle il semblait affirmer que ce dernier était jaloux du président Bolsonaro. À côté de son message, une image du président français et de sa femme ainsi qu’une image de son homologue brésilien, lui aussi accompagné de son épouse, plus jeune de 27 ans. C’est alors que Jair Bolsonaro en personne, a décidé de répondre à ce commentaire, avec une attaque assez inattendue. « Ne l’humilie pas, mec. Kkkkkkk [lol]« , a-t-il lancé, moqueur.
Brigitte Macron, moquée par Bolsonaro
Face à cela, le hashtag #calabocabolsonaro (#fermelabolsonaro) est vite devenu viral sur Twitter et des milliers de personnes, connues ou inconnues, ont demandé au président Brésilien d’arrêter ce genre de sortie. Antonia Pellegrino, éditorialiste de la Folha de São Paulo, a ainsi fustigé l’attitude du président, une attitude honteuse qui peut d’ailleurs être comparée à une véritable honte diplomatique. Même son de cloche chez le youtubeur Felipe Neto, qui s’est lui aussi moqué du président Bolsonaro. Selon ses dires, la sortie signée du chef de l’État est « dégoûtante et pathétique ». « Imaginez le président de n’importe quel pays sérieux faisant quelque chose comme ça. Sérieusement, essayez d’imaginer.« continue-t-il, visiblement choqué.
Les Macron, souvent attaqués
Il faut dire que, depuis le début de l’ère Bolsonaro, les Macron sont visés assez fréquemment. Le ministre brésilien de l’Education a ainsi affirmé ce dimanche qu’Emmanuel Macron n’était pas à la hauteur de la France, allant jusqu’à le qualifier de « crétin opportuniste ». Une attaque qui intervient alors que le chef de l’État s’est opposé à l’accord de libre-échange UE-Mercosur, estimant que le Brésil ne faisait rien en faveur de l’environnement. « La France est pays d’extrêmes. Elle produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi les volontaires de la Waffen SS Charlemagne », a renchéri Abraham Weintraub.
Laisser un commentaire