Cachemire : quand le Pakistan compare l’Inde à l’Allemagne d’Hitler

Le Pakistan ne décolère pas après la révocation unilatérale du statut d’autonomie du Cachemire par l’Inde. Islamabad compare les actuelles méthodes de l’Inde à celles des nazis d’Hitler.  Le 5 août 2019, l’Inde avait annoncé la fin du statut d’autonomie constitutionnelle de l’Etat du Jammu-et-Cachemire. L’Inde avait justifié sa décision par sa volonté de lutter contre le terrorisme et le radicalisme anti-hindou habilement distillés au Cachemire par le Pakistan, profitant de son statut d’autonomie.

Militarisation excessive du Cachemire par l’Inde

Le Pakistan avait aussitôt réagi en rappelant son ambassadeur et en renvoyant l’ambassadeur indien. Il a en outre suspendu les échanges commerciaux entre les deux pays. De son côté, l’Inde avait réagi en renforçant sa présence militaire au Cachemire. Plus de 80 000 paramilitaires avaient été envoyés dans la région en renfort à plus de 500 000 militaires et paramilitaires déjà présents dans la région, ce qui en fait l’une des zones les plus militarisées au monde.  Les manifestations avaient été interdites et un couvre-feu instauré. Nonobstant l’interdiction, des cachemiris opposés à cette mesure s’étaient manifestés vendredi à Shrinagar après la prière (quelques 8 000 personnes) et dimanche dans la zone montagneuse (quelques 500 manifestants). Les manifestants avaient été dispersés par l’armée indienne à coup de lacrymogènes et de tirs d’armes à plomb faisant quelques blessés.

Publicité

Le Pakistan dénonce et compare au nazisme

Les autorités pakistanaises dénoncent ce coup de force indien qu’elles comparent au nazisme hitlérien. Pour le premier ministre pakistanais, Imran Khan, le mouvement indien RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh : Corps des volontaires nationaux) qui est l’ADN du parti BJP (Bharatiya Janata Party : Parti du peuple indien) du  premier ministre Narendra Modi, est un mouvement suprémaciste hindou ayant la même idéologie militaire que les nazis. Aussi se montre-t-il extrêmement préoccupé face à l’inaction de la communauté internationale. « Le monde regardera-t-il et se montrera-t-il conciliant comme il l’a été avec Hitler ? » s’interroge Imran Khan. « Le couvre-feu, la répression et le génocide imminent des Cachemiris au Cachemire occupé par l’Inde se produisent exactement selon l’idéologie du RSS qui s’inspirait de l’idéologie nazie », a-t-il écrit dans un tweet.   

Le Pakistan entame des consultations

Le Pakistan qui a déjà fait trois guerres avec l’Inde dont deux autour du Cachemire veut prioriser la piste diplomatique pour régler la situation. Si le Pakistan n’envisage pas l’option militaire, il a entamé une série de « sensibilisations » auprès des dirigeants de ce monde. C’est dans ce cadre que le Premier ministre pakistanais a discuté au téléphone avec le président iranien Hassan Rohani dimanche dernier, selon un communiqué de son cabinet. Ce dernier s’est montré préoccupé par la situation dans le Cachemire en proie aux « atrocités et aux meurtres d’innocents »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité