Etonnant et scandaleux ! Voilà comment les avocats de Maurice Kamto et ses coaccusés trouvent la décision de la Cour d’appel concernant leur requête dans le cas du jugement de leur client par un tribunal militaire pour « hostilité envers la patrie ». Cet ancien ministre de Paul Biya était passé dans l’opposition et avait été candidat aux élections présidentielles de 2018. il est en prison depuis sept mois.    

Loading...

Maurice Kamto avait revendiqué la victoire aux élections présidentielles et avait été arrêté peu de temps après les élections. Il sera jugé pour « hostilité envers la patrie » et« incitation à l’insurrection » par un tribunal militaire. Les avocats de Maurice Kamto avait adressé une requête à la Cour d’appel pour juger de la l’incompétence d’un tribunal militaire à juger un civil au vu de la Constitution camerounaise et des engagements internationaux pris par le Cameroun. Mais la décision de la Cour d’appel est sans équivoque : étant donné que le tribunal militaire a déjà été saisi de l’affaire, il est impossible qu’il soit jugé incompétent pour la juger. La cour a purement et simplement débouté les conseils de Maurice Kamto qui pourrait encourir la peine capitale devant ce tribunal militaire.

Les avocats dénoncent un non-sens juridique

Les avocats de l’ancien ministre sont incrédules devant cet arrêt de la Cour d’appel. Le porte-parole de M. Kamto, Olivier Nissack estime que la Cour d’appel camerounaise est fortement politisée et instrumentalisée par le régime Biya. Quant aux avocats de l’homme politique, ils crient au scandale et dénoncent la Cour pour avoir esquivé la question de fonds posée en leur opposant simplement l’irrecevabilité. Pour maître Emmanuel Simh, un des avocats de Maurice Kamto et de ses coaccusés, le raisonnement de la Cour est plus qu’étonnant : « on nous dit que, ce tribunal étant saisi, notre requête est irrecevable. C’est un vrai non-sens juridique, c’est un scandale en matière de droit ». Le procès de Maurice Kamto débutera le 6 septembre prochain.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom