Deux morts à la maison d’arrêt de Reubeuss (Dakar)

Une bousculade mortelle s’est produite dans la soirée du mardi 26 août vers 23 heures à la maison d’arrêt de Reubeuss. L’incident se serait produit dans la chambre des mineurs qui est la chambre numéro 11 selon un communiqué de l’administration pénitentiaire. Plusieurs blessés ont également été dénombrés. Ces derniers ont été transférés en pavillon spéciale pour recevoir des soins.

L’identité des victimes connue

Tout serait parti d’un des ventilateurs de la chambre 11 qui aurait produit des étincelles. L’appareil a ainsi provoqué un mouvement de panique chez les détenus. Une bousculade s’en est suivie provoquant le décès de deux personnes. Ces deux victimes seraient Cheikh Ndiaye âgé de 18 ans et de Babacar Mané, 19 ans. Les corps des victimes ont été transportés à l’hôpital Aristide Le Dantec pour des besoins d’autopsie. Les blessés ont pour leur part été pris en charge au niveau d’un pavillon dédié dans la prison.

Publicité

Des conditions de détention difficiles

Cet incident est survenu dans une cellule d’une dimension de 6 mètres sur 5 et qui accueillerait entre 60 et 70 détenus. L’ASRED (association pour la réinsertion sociale des détenus) a dans son communiqué précisé que la maison carcérale de Reubeuss qui a été construite en 1929 avec une capacité d’accueil de 600 détenus se retrouve avec 2600 pensionnaires aujourd’hui. Membre du mouvement Y’en a marre, l’activiste Guy Marius Sagna qui bénéficie de la liberté provisoire depuis le 16 août dernier alertait récemment sur les conditions difficiles de détention à Reubeuss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité