,

Europe – Russie : Macron tient à se rapprocher de Poutine

Ce Mardi 27 août 2019, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France à l’Elysée à Paris le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours. Et si le président français Emmanuel Macron avait appelé à un nouvel ordre économique mondial, décriant une « crise sans précédent » dans l’économie de marché, il avait également plaidé pour une reprise ‘’avertie’’ des relations entre l’Europe et la Russie.

« Nous sommes en Europe, et la Russie aussi… »

En 2014, la Russie a été suspendue de l’ancien G8 en raison de son annexion de la Crimée. A Biarritz donc la Russie n’avait pas été invitée et le président Poutine avait d’ailleurs signifié ne pas y participer même s’il était invité. Cependant, quelques jours avant le sommet, cinq exactement, Poutine et Macron se rencontraient et ce mouvement, semblait indiquer un rapprochement de la Russie avec la France et l’Europe, en dépit de la détérioration de la situation en Crimée.

Publicité

«La Russie est un pays très profondément européen», écrivait Macron sur sa page Facebook en russe un jour après sa rencontre avec Poutine. Ce Mardi, le président français reprenait, « Nous sommes en Europe, et la Russie aussi. Et si nous ne savons pas faire quelque chose d’utile avec la Russie, (…) nous continuerons à avoir une Europe qui est le théâtre d’une lutte stratégique entre les Etats-Unis et la Russie et avoir des conséquences de la guerre froide sur notre sol ».

Devant les ambassadeurs, pour le président français Emmanuel Macron, il était temps que l’Europe rejoigne la Russie, la maintienne dans le giron occidental. Si M. Macron n’avait pas précisé s’il était partisan d’une levée des sanctions imposées par l’Union européenne à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie à l’Ukraine, il aurait néanmoins signifié que de nouvelles sanctions « ne sont pas dans notre intérêt ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité