Le célèbre tueur en série français, qui au début des années 2000 avait été au centre de multiples scandales, était arrêté en 1997 et en 2002 condamné à perpétuité. Ce 6 septembre, soit 22 ans après son arrestation, le tueur en série s’apprêterait à introduire une demande en libération conditionnelle. Le français avait été inculpé pour le viol et le meurtre de 6 jeunes femmes.
Alègre en a assez de la prison…
Nous sommes 5 septembre 1997, a l’issue de deux heures de délibération, Patrice Alègre, 33 ans, était reconnu coupable de viol et tentative de meurtre sur Emilie E. , et de meurtres accompagnés de viols sur Valérie Tariote, Laure Martinet, Martine Matias, Mireille Normand et Isabelle Chicherie ; et condamné le à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans par la cour d’assises de la Haute-Garonne.
Son avocat, au moment du procès, Me Pierre Alfort, avait déclaré, « C’est monstrueux, mais Patrice Alègre est un homme. C’est ce qui me donne le courage de le défendre. ». Un homme donc que tous même de la défense se serait accordé à dire qu’il était un « handicapé psychique ». Mais à présent et après plusieurs dizaines d’années derrière les cellules, l’ « handicapé psychique » demande à sortir, à regagner sa place dans cette société qui de lui s’était défiée.
Nul ne pourrait dire si Alègre était guérit, mais selon Pierre Alfort, la compagne actuelle, une psychologue canadienne, pourrait être pour le prisonnier de 55 ans « un soutien(…)quelqu’un susceptible de le stabiliser ».
Laisser un commentaire