Deux membres de l’élite des gardes de la révolution iraniens, rapporte la télévision nationale iranienne ce mercredi, auraient été tués lors d’affrontements avec des militants dans la région de Maku, une ville montagneuse du nord-ouest de la province de l’Azerbaïdjan occidental en Iran. Les ‘’terroristes’’ seraient des activistes kurdes iraniens, basés en Irak.
Des soldats qui défendaient la ‘’Mère patrie’’
Selon le communiqué du gouverneur de Maku, les soldats tombés, les Lts. Nasser Mehdizadeh and Nasser Sorori auraient été engagé aux côtés de l’armée régulière iranienne, ‘’Les gardes de la Révolution’’ dans le conflit que le pays avaient engagé avec les séparatistes nationalistes kurdes du PJAK (Party of Free Life of Kurdistan).
Le PJAK étant groupe nationaliste kurde militant établi dans les régions montagneuses du nord de l’Irak, ayant des liens avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) groupe armé répertorié comme terroriste par la communauté internationale, dont il partagerait les idéologies, la logistique et surtout le même leadership, celui d’Abdullah Ocalan. A la différence du PKK agissant surtout en Turquie, le PJAK lui se serait concentré sur l’Iran.
Les soldats tombés en, martyrs « tout en défendant la mère patrie » poursuivait le gouverneur de Maku au cours de son communiqué, aurait reçu les hommages de la Nation au cours d’une cérémonie qui eut lieu à la mosquée Abulfazl de Bazargan .
Laisser un commentaire