Libye : des échanges de tirs dans un aéroport font un mort

Vives tensions en Libye où des échanges de tirs ont eu lieu aux abords de l’aéroport de Mitiga. Selon les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), l’armée menée par le maréchal Haftar serait responsable de cette attaque au triste bilan puisqu’une personne a trouvé la mort au cours de ce tragique événement.

Face à l’urgence de la situation et la possibilité de voir ces attaques se multiplier, le GNA, qui contrôle l’aéroport, ses départs et ses arrivées, a confirmé qu’aucun avion ne pourrait en partir, et ce, jusqu’à nouvel ordre. « L‘aéroport de Mitiga a été la cible de roquettes de type Grad tard dans la nuit, lancées par les milices de (Khalifa) Haftar depuis leurs positions au sud de Tripoli », a ainsi affirmé le porte-parole du GNA, Moustafa al-Mejii.

Publicité

L’aéroport de Mitiga, pris pour cible

La victime, un gardien, est décédé sur place alors que plusieurs autres agents de sécurité, présents au moment des faits, ont été blessés. Si tous les vols sont suspendus, les avions se trouvant à proximité de Mitiga ont eux, été déroutés à Misrata, à 200km environ de la capitale Libyenne, Tripoli. Un vrai coup dur pour le GNA, dont Mitiga est le seul et unique aéroport fonctionnel. Il a effectivement pris le pas sur l’aéroport international de Tripoli, fermé en 2014 après avoir été en partie détruit suite aux combats qui font rage depuis quelques années déjà.

Haftar ne relâche pas la pression

Cette attaque elle, prouve en tout cas que le maréchal Haftar compte bien continuer son raid afin de reprendre la capitale Libyenne. Depuis avril dernier, une offensive a effectivement été lancée sur Tripoli. Toutefois, les forces du GNA semblent tenir tête à celles d’Haftar, plongeant de fait les principaux acteurs engagés dans ce conflit, dans une sorte de statu quo ou personne n’arrive à prendre le dessus sur l’autre. Depuis le début des opérations au mois d’avril, 1.093 personnes ont perdu la vie, alors que plus de 120.000 ont dû fuir la région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité